Quel enfer ce film... Franchement ça ne me faisait pas envie... mais il paraît que c'est bien, certains ont vraiment insisté là-dessus... et franchement c'est juste une purge. J'ai l'impression qu'il n'y a rien qui va dans ce film, ce qui rend l'enthousiasme envers ce film encore plus incompréhensible pour moi.


Bon déjà, je ne suis pas forcément un amateur de l'idée de montrer l'origine du Joker parce que c'est le genre de personnage qui est bien plus intéressant lorsqu'il est une menace dont on ne sait rien. Après, il peut arriver qu'une origine soit bien traitée, relance totalement l'intérêt pour la figure mythologique je pense là à Alien Convenant (oui je sais je ne vais pas me faire des amis là -dessus). Donc pourquoi pas après tout ? Ne soyons pas dogmatique... Surtout que ce Joker là n'est pas censé réapparaître, c'est un film qui ne s'inscrit dans aucune continuité, les références à l'univers de Batman sont légères, le nom d'un hôpital, le nom de la ville, un candidat à la Mairie qui porte le nom de Wayne... disons que s'il s'était appelé autrement ça n'aurait pas changé grand chose si ce n'est la symbolique à la toute fin du film.


Et même pris indépendamment qu'est-ce-que je trouve ça laborieux. En fait j'ai l'impression que personne ne savait vraiment où allait mener cette histoire ni comment la traiter. J'aurais aimé dire que le film Joker fait peur chez les libéraux car il montre une révolution de prolétaires et qu'en même temps il fait peur à la gauche car c'est un mâle blanc (sic) célibataire qui pète un câble et que le film réussi à catalyser toutes les peurs des bourgeois de droite comme de gauche en un seul personnage qui incarnerait ces peurs... Mais en fait j'ai juste l'impression que c'est le bordel ce film. L'aspect politique n'est jamais réellement traité... Il y a juste plein d'ébauches de sujets, entre le gars solitaire rejeté par les femmes, la misère dans la ville, la recherche du papounet, mais qu'en fait tout ça ne mène à rien et est surtout extrêmement artificiel. Et vu que c'est le bordel n'importe qui peut y voir midi à sa porte, grand film social, film dangereux... Film vain surtout.


Donc on se retrouve avec un Joker qui se dit dépolitisé, mais qui en veut quand même aux puissants parce qu'ils sont puissants (et à cause de problèmes débiles freudiens), ce qui est totalement absurde... Mais surtout est totalement dans le ressentiment. Il s'en prend à ceux qui s'en prennent à lui... Le film aurait pu être une vengeance des désaxés, des pauvres, mais il ne l'est pas, parce que le film n'a pas envie de l'assumer, peut-être par peur de faire un film trop à gauche...
En fait c'est juste un mec qui se venge de ceux qui sont pas gentils avec lui, c'est d'une tristesse. Dans quasiment n'importe quel vigilante on va plus loin que ça. Comment Joker peut-il faire peur, comment peut-il être intéressant alors qu'en fait pour ne pas être emmerdé par lui, il faut juste être gentil avec lui.


C'est d'une tristesse absolue au niveau du personnage.


D'ailleurs je n'y crois pas à ce personnage... je ne crois pas au moment où tout bascule et où il tue pour la première fois... Comment un mec roué de coups peut-il sortir une arme ? En plus je trouve ça terriblement fade comme séquence... d'une pauvreté absolue.
Mais le pire reste les hallucinations avec sa voisine. Comment on peut en avoir à ce point là rien à foutre de ce que l'on filme ? Alors que les séquences où les deux sont ensembles sont bien trop rapides, avec aucun développement, avec cette fille sans personnalité qui semble s'intéresser à lui on ne sait pas pourquoi alors qu'il est clairement pas à son avantage dans le film, comment tu veux que j'y crois une seule seconde ?
Et vu que je n'y crois pas, tu n'as pas besoin de montrer de la manière la plus lourdingue du monde les mêmes séquences une seconde fois au moment de la révélation, genre "lol il est fou". Si ta mise en scène est suffisamment marquante, si tes dialogues sont assez incisifs, ça fonctionne totalement, tu n'as pas besoin de montrer, de sursignifier ce que tout le monde avait compris. Tout ça donne un côté fait par-dessus la jambe au film...


Et puis franchement même l'interprétation de Phoenix me gave... Les cahiers ont été très élogieux avec sa performance et ont apprécié la démarche de faire rentrer le monde des comics dans l'univers de Phoenix... Mais ça ne prend pas... Je vois juste un acteur qui cabotine, qui en fait des caisses, où tout est sans arrêt alourdi avec de la musique triste... En fait je ne crois pas trop au personnage au départ et je crois encore moins en sa transformation. Non seulement je n'ai aucune empathie pour lui, mais en plus il m'agace. Il est absurde, il veut faire de la tragédie de sa vie une comédie, c'est parfait, mais pourquoi sombrer alors dans le ressentiment ? C'est l'inverse de la comédie...


Après sur la fin, maquillé, peut-être que Phoenix aurait pu faire un bon Joker dans un autre film... s'il ne dit rien et qu'il se contente de sourire...


Et quant à l'inéluctable comparaison avec les autres Joker, c'est clairement celui que j'aime le moins... Je préfère mille fois le Dandy de Batman de Burton... L'anarchiste n'obéissant à aucune règle (et sans doute pas à celle du ressentiment) de The Dark Knight... et aussi nul soit le rôle, le personnage et l'acteur mais même dans Suicide Squad ça avait plus de sens d'en faire un Sarkozy... un patron de la pègre locale bling bling et totalement allumé...


C'est juste une variation convenue, banale, tristement sordide et peu inspirée autour du Joker... avec un acteur qui perd clairement son temps dans un film qui ne le mérite pas et pour lequel il se donne bien trop à fond, jusqu'à sombrer dans une sorte de cabotinage chic...

Moizi
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le 11 nov. 2019

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Moizi

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