Alors oui, je suis d'accord avec la plupart des critiques sur la mise en scène (sublime), la prestation parfaite de J. Phoenix etc... Artistiquement parlant c'est du très haut niveau, que l'on aime ou pas.
Reste maintenant mon sentiment après avoir vu ce film, un malaise de 2 heures dans lequel on rentre dans la psychologie d'un être absolument abject sur tous les points possibles et inimaginables. Un détraqué qui vit une relation quasi-incestueuse, qui n'a aucun talent ni aucune forme d'intelligence particulière, victime d'un système que nous connaissons bien, et il faut bien avouer que Todd Phillips frappe dans le mille sur beaucoup de choses (hélas).
Seulement voilà, à l'heure où nous sommes aujourd'hui, est-ce que nous avons vraiment besoin d'assister à un tel spectacle macabre ? Est-ce que je me suis "ressourcé" ou "fais le plein de bonne humeur" en regardant Joker ? Pas du tout, et vu les tordus qu'il y a en liberté et le mal être plus ou moins général de nos jours, est-ce réellement une bonne chose de faire des films pareils ?
Je veux dire par là (mon titre parle de lui même) que le film est malsain et qu'il tend à glorifier et à justifier une attitude vraiment ignoble pour finalement s'éloigner d'une certaine façon du personnage emblématique du Joker qui est, soyons francs, un véritable génie du mal (encore une fois, je n'ai rien vu dans Arthur qui me fait penser que ce soit un génie). J'ai toujours aimé le Joker, mais pas celui-là.
Je n'ai ressenti aucune empathie pour Arthur, bien au contraire, un gars qui se "ressource" en tuant jusqu'à sa propre mère adoptive (en plus d'une relation fortement douteuse) ? Dégage de là !
Certains penseront peut-être que je mélange tout, que je suis trop sensible ou je ne sais quoi d'autre, seulement voilà, pour moi c'est non. En ces temps je pense que notre esprit (du moins le mien) à bien mieux à faire et à regarder que de se plonger dans la déchéance psychiatrique d'un sadique. Je mets 4 étoiles :
1 - Joaquim Phoenix
2 - La dernière demi-heure quand même bien foutue
3 - Traitement de Thomas Wayne qui change un peu
4 - Réalisation impeccable
Cet avis n'engage bien sûr que moi.