Sincèrement, quel dommage ! Je vais y aller court parce que j’ai envie de pioncer...
Il y a sincèrement quelques scènes qui sont très poignante et touchante notamment lorsque Josep se remémore ses souvenirs du part son livre, la scène se passe avec lui et son ami mais Josep n’est pas satisfait du travail, enfin bref je vais pas raconter toute la scène mais tout ça pour dire qu’il y avait dedans une sensibilité et une puissance que j’aurais aimé percevoir durant toute la séance. Je peux également prendre comme exemple la scène de fin dans le musée qui était super aussi mais pourquoi ne pas avoir retrouvé cette puissance dans tous le film ? Je ne vais pas vous mentir j’ai piqué du nez à certains moments du film et j’en suis même allé à demander à mon ami qui était assis à côté de me réveiller quand Josep sera au Mexique. Vous en faite pas j’ai tenu tout le long. Et il est là le problème : imaginez vous un énorme mur. C’est bon vous visualiser ? Et bas le film n’arrive pas à casser ce putain de mur. Pourtant le sujet du film est tellement poignant. Hélas cela manque encore de profondeur.
Par contre c’est en tout cas une œuvre qui faudrait montrer au classe de collèges et de lycées car on a toujours voulu nous glorifier dans les manuels d’histoire les actions de la France. Et voir un film comme cela, montre une autre facette à la fois différente et véridique de la France. C’est également une manière d’exposer la souffrance et la ségrégation qu’on subit les espagnols à l’époque franciste. Je dis ça tout en étant très patriote envers la France bien sûr...
Dernier point, ARRÊTONS avec ce cliché de l’ado mi Con mi niais mi rebel ! J’adore David Marsais mais là franchement ça colle pas. Et le gros flic français ça aussi c’est pas génial non plus. Sinon le reste est très bien doublé.
En somme, prenez des risques car vous trouverez toujours le moyen d’ouvrir votre gueule sur SensCritique. C’est pas génial ça ?