Un film balourd et balisé peut-il être une bonne adaptation ? Oui, si le matériau de base correspond lui-même à la description susmentionnée, ce qui est le cas de "Joséphine", série de bande dessinées girly créée par Pénélope Bagieu et à l'intérêt tout relatif.
De la BD initiale, le film de Agnès Obadia n'en reprend que quelques éléments, se contentant dans l'ensemble de pomper "Le journal de Bridget Jones" dans les grandes largeurs, sans le charme ni l'humour malheureusement. Nous avons donc droit à une sempiternelle comédie romantique ni pire ni meilleure que la moyenne, juste anecdotique.
Dans le rôle d'un personnage peu attachant car ne pensant généralement qu'à sa pomme (ce qui était déjà le cas dans la BD), Marilou Berry fait ce qu'elle peut et déploie une certaine énergie mais ne parvient pas pour autant à sauver le film d'un ennui poli, tout comme les seconds rôles, donnant l'impression de s'être tous échappés d'une autre comédie du même genre. Pas désagréable en soit mais aussi inintéressant que la BD d'origine. Donc une bonne adaptation, finalement.