Clint Eastwood livre un western qui touche, saupoudré par son humour, sa violence, et sa tendresse pour assouvir la vengeance d'un homme : Josey Wales, qui a tout perdu à cause de la Guerre de Secession (1861 - 1865).
D'un homme dont la réputation le précède, sur son chemin, qu'il a acquise durant la Guerre de Secession, il essaie d'échapper aux hommes qui le pourchassent, dont le chef est celui qui a tué sa famille et brûlé sa ferme. Il va se lier d'amitié avec un vieux Chef Indien, une Jeune Femme Indienne, une vieille Femme et sa petite-fille, et un chien.
Dans ce western, n'oublions pas les Indiens, les Commancheros, les victimes et blessés de la guerre et les chasseurs de primes, les villes abandonnées. Rien n'est oublié.
Tout ce groupe va s'unir pour affronter, après avoir touché au but, une ferme que le fils de la vieille femme possédait avant de mourir à la guerre.
L'un des premiers films de Clint Eastwood qui montre de par sa patte, le début d'une longue carrière de réalisateur expert.