Il y a eu bien des cas d'enfants-monstres et d'enfants-tueurs au cinéma.

Regan possédée par le démon Pazuzu dans L'Exorciste, Esther l'enfant-tueuse adoptée...

(étant en réalité une adulte ayant une maladie l'empêchant de grandir)

...du film éponyme ou encore Henry dans Le Bon Fils.

Tous ont cette chose en commun: le plaisir sadique de tuer et faire souffrir les autres. Mais ce n'est pas tout. Regan/Pazuzu et Esther sont des intruses négatives (dans le cas de Regan, bien malgré elle) souillant l'intimité de familles heureuses et/ou les faisant souffrir en leur rappelant leurs traumatismes du passé.

Henry, lui, se démarque de ce chemin en faisant directement partie de la famille souillée par un traumatisme/deuil; sa présence d'enfant-tueur né sous le toit en tant que menace envers une gentille famille montrant que le mal peut venir également de l'intérieur. Cependant, cette idée était adoucie par le fait que l'arrivée de Mark, un intrus positif; gentil enfant-sauveur extérieur, pouvait aider une famille détruite/menacée par leur propre progéniture sadique.

Ainsi, au final, Le Bon Fils suit le même schéma du happy-end que L'Exorciste où Regan est libérée de Pazuzu et de Esther où le personnage éponyme, vaincue, ne fera plus jamais de mal à personne Henry finissant par être entraîné vers une chute fatale tandis que Mark est sauvé de cette dernière.

Hors, dans Joshua, on n'a rien de tout ça. En effet, le personnage éponyme (Jacob Kogan [qui n'a jamais pu se détacher de ce rôle par la suite comme Isabelle Fuhrman qui n'est jamais parvenue à se détacher du personnage d'Esther...

.../au point de l'interpréter à nouveau dans un préquel/])

...est également né sous le toit familial. Au départ tout semble bien se passer vu que Joshua est un enfant intelligent apprécié, du moins en apparence, par sa famille et ses professeurs bien qu'il semble plutôt asocial envers les enfants l'entourant. Mais il ne se souciait pas de ceci car il voulait avoir l'attention de sa famille avant tout.

Malheureusement, tout bascule le jour de la naissance de sa petite soeur Lily (interprétée par deux nourrissons: Shianne Kolb et Lacey Vill) dont il ne supporte pas la présence les adultes autour de lui n'ayant d'yeux que pour elle et ignorant les divers talents de leur fils; qui emploiera diverses méthodes perverses, telle que celle de la tête d'ange avec le diable au corps, pour avoir à nouveau l'attention sur lui.

Tout comme Henry qui commets un fratricide en tuant son frère Richard encore bébé et finit par ne plus apprécier la présence de Mark celui-ci lui volant l'amour de sa mère à ses yeux.

Ainsi, tout comme Mark dans Le Bon Fils, le personnage intrus se retrouve démuni/menacé face au mal intérieur présent avant son arrivée. De plus, contrairement à Mark n'étant pas né sous le toit intérieur et étant un enfant déjà grand et assez fort pour pouvoir se battre contre un autre enfant ayant les mêmes caractéristiques physiques que lui, Lily , elle, n'est qu'un pauvre bébé vulnérable face à un enfant déjà grand celui-ci était plus fort qu'elle de par sa grande taille face à la taille minuscule du nouveau-né. Ajoutons également le fait que Lily est une intruse malgré elle car est elle est née dans la même famille que Joshua, donc est sa soeur en permanence auprès de lui, alors que Mark n'est que le cousin d'Henry étant censé être présent seulement temporairement chez son oncle.

Ainsi, tout est mis en place pour un drame à suspense se déroulant dans un cercle fermé où il est difficile pour les victimes de trouver une quelconque échappatoire.

D'autant plus que contrairement à Pazuzu, Esther et Henry étant des méchants...

https://youtu.be/rDR4m3VnTvM?t=4

...face à des gentils

...(un homme de foi qui tente de chasser le démon du corps de Regan, Kate, une mère endeuillée qui s'endurcit pour faire face à Esther et Mark, d'abord dépassé et terrifiant, prenant finalement son courage à deux mains pour affronter Henry)...

...

https://youtu.be/Py-HRapc1-k?t=11

Joshua est bel et bien un anti-héros où l'histoire est racontée exclusivement de son point de vue. Ce qui nous donne envie de l'étrangler face au mal gratuit qu'il inflige aux gens démunis autour de lui.

...torturant mentalement sa petite soeur n'étant qu'un bébé pour pousser ses parents à calmer ses pleurs jusqu'à l'épuisement, faisant de même avec sa mère (Vera Farmiga) finissant à l'hôpital psychiatrique prise pour une folle après avoir réalisé la nature psychopathe de son fils, se débrouillant pour que son père (Sam Rockwell) finisse derrière les barreaux accusé à tort d'avoir maltraité son fils, tuant sa grand-mère (Celia Weston) de sang-froid (bon par contre, elle, on peut se demander si on peut avoir de la peine pour elle vu que c'était une évangéliste détestable)...

Ajoutons à ceci le fait que, contrairement à Henry qui alterne entre facette d'enfant poli et propret et passages révélant petit à petit son vrai visage de psychopathe, Joshua parvient à garder son masque d'enfant angélique pratiquement en permanence cachant ainsi presque à la perfection le monstre qu'il est réellement. De plus, quand il a besoin de se montrer vraiment menaçant et terrifiant pour faire comprendre à ses victimes qu'ils n'ont pas d'échappatoires, il parle d'une voix doucereuse dangereuse comme pour dire "Si tu tentes quelque chose contre moi, tu es fichu car personne ne pense qu'un enfant peut faire du mal aux autres.".

Pire encore, dans Joshua, pas d'enfant gentil qui voit le vrai visage de l'enfant méchant et tente d'aider la famille démunie en danger. Ce film nous montre ainsi que quand il y a une menace dangereuse, il n'y a pas forcément de sauveur pour y mettre fin. Ainsi, les autres personnages ne peuvent que compter sur eux-mêmes pour le pire.

Hélas, parfois la motivation et le courage ne sont pas suffisants pour affronter une menace dangereuse. En effet, contrairement à d'autres films drame/thriller/horreur/suspense, pas de happy end illusoire.

Joshua étant un anti-héros intelligent face à des victimes démunies, ce dernier finit par atteindre son but à savoir se débarrasser de son entourage afin d'obtenir ce qu'il veut, sans remord pour ses victimes assassinées ou condamnées à vivre un enfer pour le reste de leurs vies.

Avec toutes ces atrocités, on ne peut qu'avoir envie de tuer cet enfant psychopathe par pure colère.

Pourtant, la fin du film révèle une chose qu'on aurait jamais soupçonné. Malgré le fait que les actes de Joshua soient atroces et impardonnables, on réalisait que ce dernier se sentait plus négligé par sa famille qu'autre chose, ce qui révèle une certaine fragilité chez le personnage qu'il aurait été impossible de soupçonner. En effet, durant toute l'histoire, personne ne semble remarquer ses talents d'enfant surdoué jusqu'à rester indifférent au fait que son enseignante songe à lui faire sauter des classes afin qu'il soit plus épanoui.

La seule personne à avoir remarquer ses talents étant son oncle (Dallas Roberts), Joshua a l'impression qu'il est le seul à pouvoir lui permettre un épanouissement personnel idéal pour ses talents. De plus, leur complicité semble donner à Joshua l'impression que son oncle est la seule personne à l'apprécier à sa juste valeur et à l'aimer réellement.

De plus, une fois qu'il a atteint son but, il ne s'en prend plus à Lily celle-ci n'ayant, finalement, été qu'un outil permettant de s'en prendre à ses parents qu'il trouvait négligeant envers lui mais également parce que son oncle étant la seule personne qu'il aime vraiment lui dit que les frères et soeurs sont importants durant les moments difficiles. On peut ainsi supposer qu'il ne lui fera plus jamais de mal car elle n'était pas sa cible prioritaire contrairement à ce que laisser présager le film; bien qu'on puisse avoir des doutes ne sachant pas ce que fera l'oncle une fois que Lily ne sera plus un bébé.

Avec tous ces éloges, vous devez penser que le film est excellent. Oui, il est très bon, il faut le reconnaître. Cependant, il n'a pas que des qualités. En effet, si les acteurs sont tous impliqués dans leurs rôles (plus particulièrement Jacob Kogan s'éclatant à jouer un personnage détestable et menaçant), certains personnages sont agaçants et gâchent le visionnage à chaque fois qu'ils sont présents à l'écran; plus particulièrement la grand-mère (Celia Weston) une évangéliste détestable ne servant absolument à rien dans l'intrigue.

De plus, l'oncle (Dallas Roberts) a beau être montré comme le seul personnage comprenant les talents de Joshua et lui donnant plus d'attention que les autres adultes noyés dans le travail et n'admirant que les bébés à la mignonitude éphémère les délaissant une fois qu'ils grandissent, il est trop au second plan pour sembler être un vrai personnage affectueux et attachant envers Joshua.

Et dernier gros défaut du film

https://www.youtube.com/watch?v=yZj57gvsX44

Il est vrai que c'est le principe d'un drame à suspense mais dans celui-là, la lenteur n'est ni au service de l'intrigue, ni au service de la tension vu que le déroulé du film est ralenti sans raison par des scènes aux personnages agaçants retardant l'intrigue inutilement alors que l'on ne souhaite que la voir avancer.

Bref, un très bon film avec quelques défauts mais se plaindre de ces derniers est plus du chipotage qu'autre chose et je vous recommande fortement ce dernier Joshua devant absolument avoir de reconnaissance que d'autres célèbres enfants-démons.

BlackBoomerang
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Mes autres critiques (Films)

Créée

le 5 oct. 2022

Critique lue 75 fois

1 j'aime

BlackBoomerang

Écrit par

Critique lue 75 fois

1

D'autres avis sur Joshua

Joshua
Garfounkill
5

Critique de Joshua par Garfounkill

C'est dommage de voir un scénario, assez bien au demeurant, empiéter comme ça sur la réalité du film. Du coup, alors que la première demi-heure est vraiment convaincante, le petit Joshua devient...

le 20 avr. 2012

2 j'aime

2

Joshua
BlackBoomerang
8

L'omniprésence du mal

Il y a eu bien des cas d'enfants-monstres et d'enfants-tueurs au cinéma. Regan possédée par le démon Pazuzu dans L'Exorciste, Esther l'enfant-tueuse adoptée...

le 5 oct. 2022

1 j'aime

Joshua
Terreur-Rampante
7

Damien n'a qu'à bien se tenir

Un climat prenant et lourd plane sur tout le métrage, on y ressent un malaise indicible rarement présent dans d'autres œuvres, car il est difficile d'établir une telle ambiance et surtout de réussir...

le 22 janv. 2022

1 j'aime

Du même critique

Le Noël de Mickey
BlackBoomerang
8

Dickens et Picsou

À l'approche des Fêtes, il est courant de raconter des Contes de Noël aux enfants. Parmi eux, il existe une très célèbre histoire créée par le défunt Charles Dickens: Un Chant de NoëlCet ouvrage a...

le 24 déc. 2022

13 j'aime

16

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang
9

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

Au moment où j'écris la critique de ce roman, je tiens à dire que je l'ai lu en un week-end tellement je le trouvais passionnant.Certes, j'ai déjà lu un livre en entier en un soir mais il était moins...

le 3 mars 2024

12 j'aime

126