On va dire que je suis allé voir ce film-là par défaut, je ne savais même pas de quoi ça parlait, excepté l'affiche qui me faisait vaguement penser à du Very Bad Trip, mais non ; c'est une comédie qui est carrément placée CONTRE le mariage.
Au départ, un mec se tape une femme dans une soirée. Jusque là, ça arrive. Mais le souci est que ce type, qu'incarne Nicolas Duvauchelle, a déjà une copine qui pète un plomb en découvrant une carte avec un numéro de téléphone. Pris de panique, et ne voulant pas révéler le pot aux roses, lui annonce qu'il veut l'épouser, et que cette carte est celle d'une organisatrice de mariages. Le film va baser sur le quiproquo suivant ; un couple va préparer un mariage organisé par la maitresse...
Peut-être que je fais plus attention, ou que j'évite les comédies françaises en général, mais j'avoue que Jour J a été une bonne surprise, du moins le temps de la séance. Car la réalisatrice, jouant également le rôle de la maitresse, Reem Kherici, est sous très forte influence de la comédie américaine (un peu) trash, avec les sous-entendus sexuels, les situations qui auraient pu se dérouler à Los Angeles, le pote du mec qui est bien entendu lourdingue (dans tous les sens du terme), la bande originale très présente, et les acteurs, qui me paraissent un peu âgés pour leur situation.
Car pour des trentenaires (voire quadra), on dirait vraiment des grands gamins. Il y a le plaisir de voir Nicolas Duvauchelle dans une comédie, sans qu'il n'ait envie de casser le gueule, cette belle actrice qu'est Reem Kherici (que je ne connaissais pas), et des acteurs qui cachetonnent comme il faut, comme Sylvie Testud ou François-Xavier Demaison. On trouve également Chantal Lauby, qui joue la mère complètement pétée du matin au soir.
Bien entendu, comme on ne peut pas toujours rire dans une comédie, nous avons également des traumas ; celle de Kherici (qui ne supportait pas son physique) et Nicolas Duvauchelle .... dont on ne sait pas ! C'est également bien filmé, bien qu'on sent beaucoup la voiture travelling quand ils conduisent, car prendre des virages tout en tournant la tête, faut le faire !
Donc, c'est plutôt sympathique, emmené par une bonne humour, voire parfois de l'humour noir, mais c'est la conclusion qui m'a un peu surpris dans le sens où, contrairement à ce qu'on lit de partout, le mariage n'est pas représenté comme une valeur sacrée d'amour.
Jour J n'est vraiment pas la comédie de l'année, du mois, voire du jour, mais c'est une tentative intéressante d'américaniser une histoire, mais tout en gardant un cachet français.