Début du XXème siècle, en province. Très courtisée pour sa beauté, Célestine est une jeune femme de chambre nouvellement arrivée de Paris au service de la famille Lanlaire. Repoussant les avances de Monsieur, Célestine doit également faire face à la très stricte Madame Lanlaire qui régit la maison d’une main de fer.
JOURNAL D'UNE FEMME DE CHAMBRE est la troisième adaptation au cinéma du roman éponyme.
Je trouve que c'est un film sympathique malgré sa mauvaise réputation, mais qui n'est pas non plus extraordinaire.
L'histoire est assez correcte, où on suit une jeune femme de chambre qui va servir chez la famille Lanlaire.
Le tout est assez sympa a suivre, avec Célestine qui effectue ses taches de femme de chambre tout en ayant un coté rebelle qui n'aime pas se faire rouler dessus, avec en plus de bonnes intrigues intéressantes comme les moments où elle est fascinée et attirée par Joseph, le jardinier antisémite
ainsi que d'autres moments chocs comme Georges qui finit par mourir après une liaison avec Célestine
Mais on a malgré tout des moments assez mauvais et malaisants dans le mauvais sens du terme, comme la scène de la douane où encore la scène où la dame Lanlaire pleure du vol de son argenterie.
Le casting est correcte dans l'ensemble, avec en tête Léa Seydoux qui est assez bonne dans le rôle de Célestine, avec son charactère à la fois instruite et rebelle, et aussi avec de l'émotion. Et on Vincent Lindon qui est vraiment très bon dans le rôle de Joseph, l'antisémite qui travaille en propagandiste durant l'affaire Dreyfus. Après le reste du casting est correct sans plus, avec des moments surjoués comme les scènes que j'ai mentionné plus haut, ainsi que des personnages caricaturaux comme le capitaine Mauger.
La mise en scène est plutôt bonne, avec une bonne ambiance et de beaux plans. Mais la tout n'est pas parfait non plus, que ce soit le montage brusque dans les premières minutes, ainsi que les Zoom sur les personnages qui font ringards.
Et la musique est très bonne.
Un film correct, sans plus.