Voici une comédie qui n'a pas très bonne réputation, même ici ou peut-être devrais-je dire surtout ici sur SC, vu les notes basses qu'elle se ramasse ; je trouve ça injuste. C'est du vaudeville bien dans la tradition française, de style boulevardier et typiquement belmondesque à une époque où la star avait encore la cote, avec du gros gag servi à la louche. Certes, ça ne vole pas haut, mais c'est très délassant, en tout cas je préfère nettement ce genre de comédie française à toutes ces daubes actuelles qu'on nous sert et même parfois en double ou triple exemplaires...
Jean Poiret y signait l'adaptation de sa propre pièce, et pour moi qui n'aime pas Sophie Marceau, je la trouve ici naturelle et acceptable parce qu'elle était encore très jeune ; son duo avec Belmondo fonctionne bien, et la mise en scène sans risque de Georges Lautner fait largement oublier l'aspect "théâtre filmé", même si le sujet est très théâtral, grâce à un tournage dans une belle villa en extérieurs et à 2 ou 3 cascades à la Bebel. D'ailleurs, tout le film repose sur lui, l'affiche placarde sa tête en gros, et son nom est plus gros que le titre, on voit que le service marketing de René Château est passé par là. Belmondo s'amuse comme un fou, en retrouvant Marie Laforêt (couple vu dans Flic ou voyou), Marie-Christine Descouard (le Professionnel) et l'ami de toujours Michel Beaune... bref on aurait tort de bouder son plaisir.