Le troisième film de Park Chan-wook peut être considéré comme le dernier de ses années d’apprentissage. Lui succédera en effet deux ans plus tard le premier volet de sa légendaire trilogie de la vengeance, Sympathy for Mr. Vengeance.
Pour le moment, cet opus ressemble encore beaucoup à une commande sans grande personnalité. L’intrigue suit une enquête en milieu militaire autour d’un incident à la frontière des deux Corée dont les conséquences pourraient mettre le feu aux poudres. Autour de la figure un peu mécanique d’une suisse d’origine coréenne appartenant aux institutions neutres, les différentes versions nous proposent une sorte de Rashomon édulcoré. Les souvenirs, en contradiction avec les témoignages, proposent une sorte d’utopie amicale réunissant quatre soldats des deux camps, et dont la fronde humaniste finira en carnage.
Relativement plaisant sans être ni captivant, ni aussi émouvant qu’il le souhaiterait, le film aligne des figures assez plates, et pousse les personnages à des extrémités qui ne sont pas toujours crédibles. Le quatuor peut se révéler touchant par moment, mais les enjeux restent assez simplistes, tout comme l’intrigue (même si l’on tente de la complexifier inutilement en rattachant l’histoire à celle du passé par l’entremise du père de l’enquêtrice) qui reste assez proche de celle d’un téléfilm.
Park Chan-wook fait néanmoins clairement ses armes en matière de mise en scène : le champ contre champ basique ne lui suffit pas, et certaines séquences montrent ses ambitions formalistes : le travail sur les caméras filmant un entretien permet ainsi une belle dynamique dans les échanges. S’il a tendance à abuser des mouvements brusques, avant ou arrière, vers les visages, il peut construire des effets graphiquement plaisants, comme une chute par une fenêtre filmée dans un premier temps à l’envers et au ralenti avant de reprendre sa course logique.
Cette petite valeur ajoutée épice un peu la relative fadeur du script, mais reste modeste. On est alors loin d’imaginer ce que prépare le cinéaste pour les années à venir.
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