JSA - Joint Security Area par Eledwhen
(Critique parue dans le journal de mon école)
Je vous l'avoue, c'est un film qu'on m'a chaudement conseillé. Du coup un soir je lance le film et ... première scène : fusillade, tirs croisés et compagnie. Autant dire pas très chaude pour un film de guerre. Deuxième scène, « je suis là pour enquêter sur ce qu'il s'est passé ». Ah film policier ? Pas trop envie non plus, mais si on me l'a si vivement conseillé c'est qu'il doit y avoir quelque chose. Je continue.
Au final, comme je l'avais dit, c'est pas tellement un film de guerre mais plutôt un film qui se passe en temps de guerre. C'est plutôt un film sur l'amitié, malgré les frontières, malgré la différence, malgré tout. C'est très bien joué et très touchant. Beaucoup d'humour et pourtant justement dosé. La gravité qu'il faut sans sombrer dans le dramatique. Bref un film très bien dosé, très bien réalisé, vraiment touchant et attachant. Personnellement j'ai été conquise.
Si vous avez envie de découvrir le cinéma coréen c'est un très bon début (et même si vous connaissez déjà, c'est pas une excuse pour ne pas le voir !)
Pour compléter cette critique (car je suis limitée par la place dans ma chronique) j'aimerais dire que j'ai particulièrement aimé voir les tensions et les différences qui persitent malgré l'amitié qui se construit dans les deux cultures. Effectivement, c'est pas bisounours : c'est pas parce qu'ils deviennent amis q'ils sont d'accord sur tout.
J'ai particulièrement aimé le coté politique qui ressort sans pourtant en faire un film politique pur. Ca informe sur le contexte sans finir en débat. Il n'y a pas de prise de position, c'est comme ça, on le dit mais c'est tout.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 Films