Ce film me rend vraiment perplexe. D'un côté il est vraiment unique en ce genre parce que c'est extrêmement rare de visionner quelque chose traitant de le zone démilitarisée séparant la Corée du Nord et la Corée du Sud. De plus c'est un film coréen donc c'est déjà un voyage en quelque sorte.
J'avais acheté ce film parce qu il était classé numéro un du classement des meilleurs films coréens sur sens critique. Grave erreur. Aucun de mes éclaireurs ne lui a donné le même rang. Et dès les dix premières minutes j ai compris pourquoi. Notre héroïne rend visite à des militaires suisses et suédois et la c'est la catastrophe : clichés monstrueux sur les Européens. C'était même plus de l'hilarité ou de la caricature. On était au delà de tout ça. Et le problème c'est de réussir à se remettre dans le film sérieusement. Après à la décharge du film et pour avoir séjourné en Corée un peu, ce côté caricatural est à l'image de la vision de beaucoup de coréens sur l'Europe c'est à dire assez vague (à peu près comme un français avec la Corée). Ensuite le film continue avec un pseudo enquête assez brouillonne qui finalement cache une fantastique histoire d amitié qui pour le coup est très réussi. Pour finir notre gentille héroïne nous offre un final en grand n'importe quoi où se mêle une géopolitique douteuse et des émotions bas de gamme.
Malgré ma critique assez négative, ce film mérite d'être vu et contient de très beaux moments. J'insiste la dessus, il y a du bon dans ce film.