Avec son triangle femme-amant-mari en trop,on peut presque parler d 'une série noire style le facteur sonne deux fois version asiatique respectant les codes du genre même si l'histoire est très différente et le criminel n'est pas forcément celui auquel on peut penser à priori.
Et si l' histoire n'a rien de vraiment originale bien que bien construite, par contre le film se distingue par le traitement esthétique qu'en fait Zhang Yimou.
La beauté visuelle du film avec son travail remarquable sur les couleurs contraste avec force avec l' apreté du fond et la scène des funérailles ou dans une sorte rituel le couple maudit se jette sur le cercueil est particulièrement mémorable.
L'autre point fort du film est son cadre que constitue une teinturerie qui permet à l'intrigue de se densifier dans un sorte de huis clos ou les tissus colorés vont jouer un rôle clé tant sur le plan esthétique que lors du dénouement.
Un film mémorable plus pour ses qualités visuelles et esthétiques que pour son scénario ( même si la forme est indissociale du fond ,le traitement esthétique procurant de l 'intensité à l'histoire assez classique à la base)