Un film étonnant... et hétérogène. Il fait à la fois très amateur, que ce soit dans le montage ou dans certaines mises en scène vraiment très simplistes, et pourtant, les moments où le film veut faire peur, il y a arrive très bien. Autre chose un peu paradoxal, le film est à la ramasse sur le mixage son, mais très bien sur le montage son.
En tout, on a le sentiment que ça aurait pu faire plus dans l'horreur et le terrifiant, mais le film pose néanmoins une ambiance bien pesante, bien aidée par une musique très efficace. La division en "chapitres" est plutôt intéressante, on a pas mal de petites histoires en une, à chaque fois faut essayer de comprendre le contexte et essayer de faire des liens avec ce qu'on a déjà vu. Le chapitre "Kayako" est sans doute le plus marquant. Les acteurs semblent bien jouer, juste quelques réserves sur l'acteur jouant Shunsuke Kobayashi qui sous-joue un peu.
Ce qui est dommage, c'est que la fin est un peu plate (surtout quand on la comprend pas trop : qui est cette femme ? a priori on l'a pas vue avant donc... en quoi est-ce si pertinent ?). Globalement un moment étrange passé devant ce film, mais néanmoins positif. Ca fait très brouillon, mais pour un budget de la sorte, c'est pardonnable dirons-nous.