Il est toujours fascinant de voir comment certains films d'horreur japonais, surtout dans le genre du kaidan-eiga ou yurei-eiga (les films de fantômes japonais), avec leur économie de moyens et leur subtilité narrative, ont pu à ce point marquer les esprits. Fin 90/début 2000, ils étaient en feu, les mecs. Tellement qu'ils ont durablement impacté le monde et le genre horrifique entier. Alors Ring, évidemment, de Hideo Nakata, qui arrive le premier en 1998. Mais aussi Ju-on, réalisé par Takashi Shimizu, qui s'impose pas mal lui aussi. Le film, à l'origine pensé pour le marché de la vidéo (le fameux format V-cinema au Japon) et sorti en 2000, a été ensuite réadapté et entièrement retourné avec des moyens plus conséquents en 2002 pour le cinéma. Succès fulgurant, et mérité selon moi. Écrit par Shimizu lui-même, Ju-on, gorgé des spécificités locales, imprégné de son imagerie particulière et de son ambiance mortifère, se développe en une expérience assez unique (en tout cas pour l'époque), assez glaçante, mais surtout hyper efficace. 22 ans plus tard – après des remakes ricains, des suites, des préquels, des reboots, des tout-ce-que-tu-veux, et de toute façon avec une grammaire et des imageries reprises, pompées, siphonnées un peu partout à tel point qu'on n'en pouvait plus – 22 ans plus tard, disais-je, se replonger au cœur de la vague fait quand même un bien fou et permet de mesurer à quel point ce "ground zero", dont les ondes concentriques se répercutent dans le genre encore aujourd'hui (souvent pour le pire), a tapé en plein milieu de la cible. Millimétré.


L’histoire : Une malédiction naît lorsque quelqu'un meurt dans une grande colère ou une profonde tristesse. Ceux qui entrent en contact avec ce lieu maudit se retrouvent eux aussi condamnés.

On ne peut pas faire plus simple. On ne peut pas faire plus simple, mais Takashi Shimizu va complexifier le déroulement de son récit par une structure narrative éclatée, non linéaire, chapitrée. Alors évidemment, on n'a jamais rien sans rien, cet aspect déstabilisant peut freiner une certaine immersion immédiate. Cela dit, il faut reconnaître que ce sentiment qui, au prime abord, peut être frustrant devant la redondance de la mécanique – au final, l'enchaînement des chapitres pourrait être perçu comme un agencement de courts-métrages avec un fil rouge narratif – participe néanmoins et complètement dans sa finalité à véhiculer hyper efficacement une espèce de sentiment de déliquescence...


[...]


Critique plus détaillée sur notre blog ici :

https://lesgloutonsducinema.blogspot.com/2024/10/ju-on-grudge-takashi-shimizu.html

LesGloutons
8
Écrit par

Créée

il y a 6 jours

Critique lue 2 fois

LesGloutons

Écrit par

Critique lue 2 fois

D'autres avis sur Ju-on: The Grudge

Ju-on: The Grudge
MemoryCard64
6

Saisissant

Ju-on est un peu le porte-étendard du cinéma d'horreur japonais. Il est connu pour sa volonté d'installer une ambiance pesante qui retourne les tripes du spectateur et d'éviter les scarejumps...

le 10 mai 2015

7 j'aime

Ju-on: The Grudge
Ugo_Blfr
10

L'inquiétante présence et la paralysie du sommeil...

Je ne vais pas faire une critique sur le film en lui même, mais je fais plutôt parler de l'impact réel que ce film à pu avoir sur moi et le traumatisme qu'il a laissé derrière. Parce que oui, encore...

le 28 mars 2015

6 j'aime

2

Ju-on: The Grudge
Dagrey_Le-feu-follet
5

La rancune de Kayako

Rika, une assistante sociale bénévole, se rend dans une maison pour s'occuper de Sashie, une vieille dame alitée. Elle y découvre un petit garçon enfermé dans un placard et un chat noir, avant d'être...

le 20 août 2018

6 j'aime

Du même critique

Billy Milligan : Ces monstres en lui
LesGloutons
7

Critique de Billy Milligan : Ces monstres en lui par LesGloutons

Billy Milligan, l'homme aux 24 personnalités, qui a inspiré le personnage de Denis joué par James McAvoy dans Split (2016) de Night Shyamalan. Bien, pour une fois, Olivier Megaton s'en sort bien, si...

le 12 oct. 2021

3 j'aime

Sauvage
LesGloutons
7

Critique de Sauvage par LesGloutons

Une station service paumée en Hongrie comme seul cadre du récit, un homme voulant rencontrer son père qu'il n'a vu depuis trente ans, un chat errant, un estropié conteur d'histoire, une vieille...

le 29 sept. 2021

3 j'aime

Terrifier
LesGloutons
7

Un nouveau Boogeyman qui s'impose...

Après All Hallow's Eve - et avoir produit de loin sa suite assez nulle et avoir écrit et tourné en 2015 Frankenstein vs The Mummy - Damien Leone, pas bête, pleinement conscient du charisme et du...

le 2 nov. 2022

2 j'aime