L’histoire des Black Panther et de Fred Hampton n’est pas une partie que je connais vraiment de l’Amérique. Les noms me sont familiers et je connais à peu près les évènements, mais j’ignorais ce qu’il y avait derrière. Et ce film donne un aperçu assez poignant et captivant. D’autant plus qu’on découvre donc la fin de vie de Fred Hampton depuis les yeux de Bill O’Neal, comme une sorte de témoignage, et qu’il en devient difficile de discerner quel est le véritable héros du film. D’autant plus, de par le rôle tenu par Bill comme taupe du FBI, ça instaure un climat un peu paranoïaque qui nous tient en haleine tout au long, malgré quelques longueurs. On y retrouve certaines scènes plutôt classique dans le genre, mais ça sera dans l’ensemble bien maîtrisé et on se laisse captiver par cette histoire. On aimerait dire que le traitement de la police (et du FBI) est un gros stéréotype, mais on voit assez vite que ce n’est pas le cas, parce qu’on l’observe encore de nos jours. Alors oui, il y a certains dialogues où on se facepalme, mais c’est plus par dépit qu’autre chose.
Le casting est dans l’ensemble plutôt bon. J’ai bien aimé Jesse Plemons dans un rôle très gris, extérieur et pourtant assez essentiel, très cynique. De même que Martin Sheen, méconnaissable et détestable à souhait en Hoover. Dominique Fishback, Dominique Thorne, Ashton Sanders, Algee Smith ou Darrell Britt-Gibson apportent tou-te-s un soutien au duo de tête, qui est juste incroyable. LaKeith Stanfield et Daniel Kaluuya sont impressionnants : le premier de par l’anxiété qu’il instaure chez nous, son inquiétude permanente, toujours sur ses gardes ; le second par le charisme démentiel qu’il dégage à chaque scène, et qui explose notre écran lors de la scène du discours de retour. Sur le plan technique, le film fonctionne à merveille. La musique n’est pas le point le plus marquant, mais j’ai beaucoup aimé la photographie, les décors et la mise en scène très efficace.
Bref, Judas and the Black Messiah me faisait de l’œil depuis quelque temps et je n’ai pas été déçu. Très solide, malgré quelques longueurs au milieu, une intrigue qui captivante et un casting impérial en tête.