Jugatsu est mon troisieme films de BEAT TAKESHI, le second film du réalisateur et le premier ou il aura une certaine liberté après Violent Cop qui était un film de commande dont il a repris les rennes après le désistement de Kinji Fukasaku.
Violent Cop était l'ébauche du cinéma de Kitano, autant dans la mise en scène, les thématiques mais aussi les personnage et sa forme d'humour noir pince sans rire, Jugatsu en temps que premier film "libre" de Kitano fera décoller tout ça afin de créer un film dans un style très naturaliste mais également assez amer et humouristique.
La mise en scène de Kitano est quelques chose qui me plaît énormément, il laisse beaucoup ses plans respirer en posant sa caméra pendant des secondes voir des minutes afin de capter au mieux une situation où une ambiance, chez Kitano le dialogue ne se fait pas que par les mots. Cette successions de long plans créé la sensation d'appartenir à l'univers du film, aussi burlesque sois il, et ça fait du bien qu'un film ne se repose pas que sur des cuts sur cuts pour faire créer de l'impact. J'en prends pour témoin cette scène dans le bar, plan séquence, caméra à l'épaule et scène très riche et assez drôle que je ne vous spoilerai pas !
Le personnage principal est d'ailleurs vraiment typique de chez Kitano, un gars courageux mais totalement paumé dans sa vie, quasi désabusé, on retrouvera ce genre de parso dans Violent Cop et Sonatine (sans doute mon film favori du réalisateur ❤️)
Et de l'autre côté on a le personnage du Yakuza joué par Kitano, une réelle ordure qui se comporte comme un gamin capricieux, incapable d'assumer ses erreurs et passant à tabac tout ceux qui le dérangent ne serait ce qu'un peu, tout en se prenant pour le roi du monde, comme on peut le voir dans la scène dans le champ où il se fait une couronne avec les ... Plantes, je sais absolument pas ce que c'est comme fleurs
Comme dans Sonatine, Kitano désacralise les Yakuzas et montre la violence comme quelques chose de froid et anti-spectaculaire (voir lâche) !
Évidemment on retrouve aussi son penchant pour les situations absurdes et les catchmhrases visant à rabaisser l'autre, l'humour est assez bien dosé pour pas faire un effet tarte a la crème et joue beaucoup sur l'ironie du sort, quelques chose qui, visiblement marche très bien sûr moi car il m'est arrivé plus d'une fois de me gausser devant le film
Quoiqu'il en soit, Jugatsu est le "film chéri" de notre Beat Takeshi et c'est sans doute un des films principal de sa filmographie malgré son manque de reconnaissance, pourtant y'a un mec qui se fait tabasser avec un ananas, j'ai vraiment du mal à comprendre les gens ...