West Side Story, un CLASSIQUE de la commedie musicale (un genre qui me plaît énormément) film a 10 Oscars et aux musiques cultes ! Bref un gros morceau de 2h25 (qui passent très très vite) et qu'est ce que j'en ai pensé !
Globalement que du bien, on est sur des bonnes musiques (pas incroyables mais très satisfaisantes et entraînantes) mention spéciale à "Gee, Officier Krupke" et "America" qui m'ont vraiment faitent rire ! La mise en scène est très fine (jeu avec le flou et la valeur de plans plutôt étudiée), surtout au niveau des chorégraphies qui sonts vraiment sublimes, et ça t'en met plein la figure des la première scène qui consiste en 8 minutes de gang qui se chamaillent en dansant sans aucun dialogue, juste du rythme
La bande son de Bernstein fait également son effet, ça nous laisse des jolies mélodies en tête !
J'aime particulièrement le fait que cette histoire est une version moderne (pour son temps) de Roméo et Juliette, mais cette fois ci ce n'est pas une haine envers deux familles qui sera au centre du récit mais une haine qui unit une bande de voyous loubard des 60s et une bande d'immigrés porto-ricains, deux groupes marginaux qui etaient mis à l'equart de la société (sociétée incarnée dans le film par cet enfoiré d'officier Krupke) le film a donc une dimension très sociale et pertinente, sans tomber dans le trop moraliste et le trop lourd, évidemment le film a des défauts comme les personnages principaux, Tony et Maria qui sonts bien fades et pas spécialement marquants... Les meilleur persos restent Bernardo et Riff (l'acteur de Bernardo, George Chakiris a même eu droit à des statuettes pour son interprétation, chapeau l'artiste)
Bref pour résumer, West Side Story c'est un très bon film et il confirme que l'histoire de Roméo et Juliette a beau être racontée des centaines de fois, elle fait partie de ces histoires qui ne s'essouflerons jamais (oui j'adore Romeo+Juliette... Un peu moins Gnoemeo et Juliette, et faut que je vois Tromeo et Juliette ... Tout un programme !)
Hâte de voir ce que ça en faire tonton Spielberg en fin d'année mais à la vue du trailer j'avoue que j'suis plutôt impatient