Etant donné que le film "Un français" du même Diastème m'avait pas mal séduite, je me suis tournée vers ce film sympa qui avait une critique assez favorable et qui paraissait être le "feel good movie" de l'été.
Pour un 18 juillet, fallait pas trop en demander...


Finalement, le film fut plus agréable que prévu et nous avons passé un bon moment en tant que parents, nous disant "finalement, nos ados sont pas si terribles que ça", et en tant qu'anciens ados, nous remémorant nos souvenirs de cette période.


Plusieurs scènes nous ont faite sourire, évoquant soit le présent, soit le passé, comme les scènes où Laura se révolte, envoyant tout balancer. D'autres nous ont fait basculer du côté de l'émotion, comme celle où les deux soeurs quittent leur père et celle où la grande sœur pleure dans la voiture, laissant à regret sa petite sœur à la pension.


La transition entre le mois de juillet avec la mère et le beau-père et le mois d’août avec le père offre un renouvellement au scénario et la possibilité de comparer les deux modes de vie et d'éducation.


Je mettrais cependant un petit bémol à cette critique, somme toute, très positive. Autant les scènes en famille sont réalistes, autant l'histoire du collier volé apparaît bancale et peu crédible.


Le personnage de Laura prend de l'ampleur et de la maturité au fur et à mesure de l'été : on découvre de sentiments plus complexes qu'au début où la révolte dominait et une belle complicité et solidarité avec sa sœur qui m'a rappelé de beaux souvenirs personnels.


Je donnerai pour ce film une mention aux deux acteurs que sont Luna Lou qui interprète Laura et à Thierry Godard qui joue le père.


Finalement, Diastème nous donne là un film sociologique, qui, même s'il dépeint une situation particulière avec une famille recomposée bien spécifique, les dialogues pleins de justesse, les situations, le mode de vie, le type de relations familiales évoquent une époque et pourront rester comme une forme de témoignage de ces années 2010 là.


Je suggère donc de mettre ce film en regard d'autres œuvres du même genre, des portraits de nos quotidiens, de nos familles, de notre époque, comme 'La vie domestique" ou "Un moment d'égarement" remis au goût du jour tout récemment.


J'attribue la note de 6.5/10 à ce film.

Créée

le 18 juil. 2016

Critique lue 840 fois

6 j'aime

Critique lue 840 fois

6

D'autres avis sur Juillet-Août

Juillet-Août
eloch
6

L'été meurtrier ?

Après la petite polémique créée par Un Français en 2015, on ne s’attendait pas à voir revenir Diastème aux commandes d’une petite comédie sans prétention. Qui plus est une comédie dans laquelle...

le 13 juil. 2016

8 j'aime

6

Juillet-Août
Elsa_la_Cinéphile
6

La nouvelle effrontée

Etant donné que le film "Un français" du même Diastème m'avait pas mal séduite, je me suis tournée vers ce film sympa qui avait une critique assez favorable et qui paraissait être le "feel good...

le 18 juil. 2016

6 j'aime

Juillet-Août
quintinleneveu
5

Critique de Juillet-Août par Quintin Leneveu

Après le très polémique (et décevant) "un français", Diastème revient sur nos écrans avec cette comédie dramatique familiale sur fond de vacances. Suivant les 2 mois de vacances de 2 jeunes filles,...

le 15 juil. 2016

4 j'aime

Du même critique

Antoinette dans les Cévennes
Elsa_la_Cinéphile
7

Clin d'œil à Rohmer ?

J'ai trouvé ce film très frais, et pas du tout surjoué. Laure Calamy y est formidable. Elle irradie tout de son sourire et de son naturel. Ses larmes et ses moments de désespoir sont émouvants. Elle...

le 20 sept. 2020

30 j'aime

22

37°2 le matin
Elsa_la_Cinéphile
7

Mi fugue mi raison

Et oui, il aura fallu que le réalisateur disparaisse et qu'Arte passe en hommage ce film jugé culte par beaucoup de personnes, pour que je le découvre enfin. Mon avis est mitigé. J'hésite entre une...

le 22 janv. 2022

26 j'aime

15

Capharnaüm
Elsa_la_Cinéphile
9

Émotion à l'état pur

Je sors de la séance depuis deux heures environ et je voulais juste écrire que j'ai été totalement bouleversée par ce film, voilà. Tout simplement, je voulais juste dire ça. Je n'ai jamais autant...

le 11 nov. 2018

25 j'aime

6