Oui... Mais en fait non... Mais en fait oui... Non...
Truffaut nous introduit dans ce film à des personnages intéressement construits : bien caractérisés, un jeu d'acteur approprié et fin, je ne trouve rien à redire de ce côté là. De plus, Moreau est une femme qui colle particulièrement bien au rôle de Catherine et qui sait donner réellement vie à ce dernier.
J'aime aussi cette ambiance que dégage le film, cette insouciance qu'incarnent ces personnages. La vision de l'amour par ce film est éloignée de nos conceptions, et c'est ce qui me plaît. On a du mal à comprendre les réactions au sein du triangle amoureux, ces dernières peuvent même aller jusqu'à choquer : la dimension du flirt est d'ailleurs aussi bien rendue, même si clairement exagérée par moments.
L'esthétique du film est bien choisie, les plans sont parlants, nous mettent au coeur des relations entre les personnages par des gros plans... Les mouvements de caméra suggérant le passage entre deux scènes et donc deux lieux sont parfois assez incertains (caméra qui tremble, wtf?), mais d'autres passent plutôt bien, intégrant une continuité. Le choix du noir et blanc est définitivement le bon, accordant une neutralité qui contraste avec le scénario.
Tiens d'ailleurs le scénario parlons-en... Le seul mot qui me vient à l'esprit est redondant. Et c'est vrai que même si Jules et Jim grapille quelques bons points dans d'autres domaines, je trouve que scénaristiquement il est loin d'être le meilleur film que j'aie jamais vu. Bon, c'est vrai, il ne faut pas oublier que nous parlons d'une adaptation d'un livre en film. Je ne sais pas s'il est fidèle au livre... Puis la répétition est en quelque sorte le but recherché mais là c'est lourd. Une erreur de script aussi.... Où est passée Sabine? (c'est expliqué dans le film? Si oui je n'ai pas compris où...). Bref l'histoire n'est pas vraiment construite.
Sans ça je dirais que c'est un bon film, ou du moins que je l'ai apprécié sans trop m'ennuyer. Puis sans avoir vu beaucoup de films de Truffaut je peux au moins dire que je l'ai préféré aux 400 coups (Oui monsieur!) et qu'au final quand on pense que ce film est censé être un film de la Nouvelle Vague, il n'est pas si mal que ça.