Remake ou suite ! On ne savait pas quoi à s’attendre dès l'annonce de ce projet qui allait reprendre les mêmes principes du fameux et mythique jeu de société Jumanji. Une chose est sûre, cette production a fait grincer les dents pour pas mal des cinéphiles car les reboots et les remakes sont à la mode à Hollywood, et la plupart des films ne sont pas mieux que les productions d'origine, voire même encore plus désolants et mauvais que les films d'origine. C’est encore avec crainte et incertitude que ce film n’allait pas très bien être accueilli dans les salles de cinéma. Pour ma part, je l’ai vu dès que possible car même si on ignorait l’intérêt de cette production, on pouvait tout de même se dire que cela aurait pu être un joyeux et spectaculaire divertissement.
Il faut dire que tous les ingrédients étaient réunis pour accomplir cet objectif. Un réalisateur habitué à mettre en œuvre des productions de genre humour, des stars qui savent s’amuser comme des fous et de l’animation pratiquement non-stop, sous un concept digne de jeux vidéo, le résultat était presque garanti. Et finalement, j’ai passé un léger et agréable moment mais s’il y a bien quelque chose qui m’a vraiment déçu de cette production, pour un film reprenant un univers aussi fou que mystérieux comme Jumanji, c’est que les producteurs et les scénaristes nous ont fait pas fait le plaisir de sortir quelques hommages du film d’origine. Où est la troupe sauvage des animaux ? Où sont les singes bordéliques ? Où est le gros méchant lion et bon sang ! Pourquoi ne pas avoir fait manifester le chasseur Van Pelt dans cette production. Je l’attendais celui-là en plus et ça me désole gravement de ne pas l’avoir vu avec son air sarcastique.
Une déception qui m'a bien chagriné mais je ne dis pas que le long-métrage est mauvais. Cependant ! Je trouve idiot de reprendre un film d’origine pour sortir un long-métrage se déroulant dans un jeu vidéo. Autant de faire quelque chose de nouveau et sans s'inspirer de quoi que ce soit, cela permettra de mettre plus de folie et plus de fun, sans avoir à supporter des contraintes scénaristiques. Mais dans l'ensemble, la production est une distraction qui fait plaisir à voir. On peut déjà noter un casting très bien placé dans ce genre projet, un Dwayne Johnson qui se sert bien de ses gros muscles, un Kevin Hart qui n’en fait jamais trop (contrairement dans le film Central Intelligence où je l’ai trouvé agaçant), un Jack Black très amusant et une Karen Gillan qui habite bien son personnage féminin fofolle. Comme dans un jeu vidéo, on trouve pratiquement tout ce qu’on adhère dans ce genre de blockbuster.
De l’action très bien menée, une ambiance distractive, de l’humour assez con mais plaisant et une jungle très bien dessinée, c’est tout ce qu’on demandait, sans temps-mort, avec comme bonus, quelques hommages ou inspirations bien intégrés comme certains décors nous faisant bien penser aux films d’Indiana Jones. Les acteurs sont dirigés avec doigté, il faut savoir que ces derniers interprètent des jeunes qui ont pris l’apparence des personnages choisis avant de jouer et c’est drolatique de les voir se comporter différemment, notamment pour Jack Black qui est censé être joué par une fille. Une suite tout à fait respectable et potable, ça tient la route mais c’est dommage ne pas avoir plus insisté sur ce qui a fait le succès du film d’origine. 7/10
- Et les mecs, vous faites comment pour pisser ?
- C’est simple ! Tu vises et tu tires !