Première séance cinéma de l'année 2018, l'envie était d'aller voir une comédie.
Eh bien je n'ai pas été déçu, je savais pertinemment en choisissant ce film que je n'allais pas avoir un film d'auteur devant moi. Pour tout dire je n'en attendais pas grand chose, je n'avais pas vu la bande-annonce et mis à part Dwayne Johnson je n'avais même pas pris le temps de regarder quels acteurs jouaient dans ce film.
La séance commence et je me laisse prendre au jeu (mauvais jeu de mots...), l'histoire s'installe tout doucement et nous voilà aspirés dans ce jeu vidéo en compagnie de nos 4 héros punis en retenue et chargés de nettoyer la salle informatique.
4 héros dont le développement n'est pas extraordinaire mais qui va s'avérer être intéressant par la suite.
Tout s'enchaine vite et de mon avis c'est l'un des points forts du film, on ne perds pas de temps avec des temps morts qui ne serviraient à rien. Et c'est là tout l'aspect de la bonne adaptation du jeu vidéo qui est mise en place, de plus c'est un jeu vidéo des années 1990. A cette époque, on était encore bien loin des jeux au monde ouvert permettant de longues ballades. Non le but des jeux vidéos de cette époque était d'avancer dans l'histoire en espérant un level-up de son personnage.
Ce film donne l'impression non pas de regarder un film mais de jouer un jeu vidéo, on découvre les capacités de nos personnages en même temps que ceux-ci les découvrent.
L'humour du film est au rendez-vous, il est vrai que tout le monde n'a pas le même humour et c'est compréhensible, mais même en ayant des scènes prévisibles, le film réussit quand même à nous faire rire.
Il est également compréhensible de voir les critiques fuser autour du méchant qui n'apparait que très peu durant ce film mais dans la même optique que pour la trame narrative, il était rare de voir dans un jeu vidéo, un méchant hyper développé du point de vue scénaristique.
Ici pas besoin de chercher un scénario, il suffit de laisser le jeu avancer, pas besoin de chercher des incohérences, les règles sont claires : Les joueurs ont un certain nombre de vies, des points forts permettant l'exposition des personnages à des moments du film mais également des points faibles apportant des gags.
J'ai donc commencé l'année 2018 avec un film sur lequel je ne portais aucun intérêt mais qui figure désormais selon moi comme un classique dans son registre.