Une grande partie du publique trouvait ce projet de suite à Jumanji était une très mauvaise idée et qu'elle allait sans aucun doute ternir l'image de ce film. Faut dire que beaucoup ont découvert ce film étant jeune et en garde un souvenir nostalgique fort. Et ça, même Dwayne Johnson n'y peut rien. Et puis, force est de reconnaître que le premier Jumanji est un vrai bon film, même quand on le découvre avec des yeux plus adultes. Y a Robin Williams dedans. Et ça, même Dwayne Johnson n'y peut rien.
Bref, beaucoup pensait que ce film serait minable et que les studios ne l'avaient produit que pour jouer sur la nostalgie des spectateurs, et parce qu'ils ne savaient plus quoi inventer d'autre. Il y a probablement une grande part de vérité là dedans. Mais pour ma part, je le sentais bien ce projet. Jumanji est un univers riche propice au cinéma. Et les scénaristes ont eu la bonne idée d'adapter cette suite à l'époque actuelle. De ce fait, Jumanji : Bienvenue dans la jungle n'est pas seulement une reprise de certains éléments qui avaient plu dans le précédent film, n'est une vraie histoire originale avec des éléments qui lui sont propres et qu'on ne trouve nul part ailleurs.
Honnêtement, ce film est probablement l'un des meilleurs films sur les jeux vidéos qui existe. Certes, les bonnes adaptations de jeux vidéos sont très rares donc la compétition n'est pas férocce. Et ce film n'en est pas une puisque à la base, Jumanji est un roman, donc on ne peut pas parler d'adaptation de jeu vidéo. Pour autant, on retrouve plein de caractéristique des jeux vidéos dans ce film : une jauge de vie, des caractéristiques propres à chaque personnages, des niveaux qui se suivent et qui gagnent en difficulté, une quête avec des PNJ, etc... On retrouve le monde des jeux vidéos dans ce film et la transposition est réussie. Ça apporte en plus une spécificité au film qui dépasse ainsi son simple statut de film d'action bourrin. Et puis, ça apporte des touches d'humour.
La comédie justement est un bon point de ce Jumanji 2.0. Une fois passé les 10 premières minutes affreusement ridicules, clichés et même énervantes, pendant lesquelles on découvre les 4 personnages principaux en mode "rée", on pénètre enfin dans le monde de Jumanji et là le show commence. Niveau action, ça ne propose rien de nouveau ni de franchement spectaculaire. En revanche, niveau humour ça fonctionne plutôt bien. Là non plus, ce n'est pas très originale (mis à part tout le côté jeu vidéo qui est rafraîchissant) mais les vannes s'enchaînent, on ne s’ennuie pas et on rit. Le côté divertissement complet !
Dwayne Johnson et son capital sympathie profite beaucoup au long-métrage et continue de démontrer qu'il n'est pas juste un acteur de film d'action mais qu'il est véritablement doué pour la comédie. Avec lui, Jack Black et Kevin Hart sont également très drôles, mais eux n'ont plus rien à prouvé depuis longtemps. Et la touche féminine, Karen Gillan qui est sûrement la plus talentueuse du groupe. D'ailleurs, petite mention honorable à Morgan Turner, celle qui joue la version réelle de Martha (celle qui se transformera en Karen Gillan, justement) qui se distingue clairement des autres jeunes et qui fait preuve de vraies qualités d'interprétation. Le grand méchant est très superficiel et simpliste. Soit c'est par manque d'ambition, soit c'est à l'image des méchants dans les jeux vidéos. Dans les deux cas, c'est une erreur car de très bon méchants de jeux vidéos, complexe et charismatique, il en existe plein.
Les gens ne voulaient pas de ce film. Et certains l'auront sûrement injustement critiqué uniquement car il n'atteignait pas les sommets du premier opus, ce qui était mission impossible dès le départ. Pour ceux qui adorent ce premier film en tout cas. Pour ma part, j'ai pris mon pied devant ce film. Jumanji : Bienvenue dans la jungle est un film d'aventure original dont l'aspect jeu vidéo est très travaillé et apporte beaucoup au long-métrage. Il y a de toute évidence du potentiel pour une nouvelle suite, en espérant qu'il trouve de nouvelles bonnes idées.