Chose amusante concernant ce film, c'est qu'il commence en 1996, année de naissance de votre fidèle serviteur et comme de nombreuses personnes étant né à ce moment-là, j'ai grandi avec l'adaptation du bouquin du même nom, Jumanji, un film culte avec le talentueux et hélas, regretté, Robin Williams, racontant les péripéties de 4 personnes se retrouvant confronté à un jeu de plateau maléfique (peut-être qu'un jour je reviendrai dessus plus en détail). J'ai également grandi avec le dessin animé racontant une aventure alternative à celle du film, mais pour lequel j'ai moins de souvenirs (si ce n'est le style du dessin animé, que j'ai toujours trouvé moche).
Je savais que Sony Pictures avait pour projet de faire une suite à ce film, mais je pensais que ça finirait comme les différentes tentatives de suites à Beetlejuice (pour ceux qui voient pas de quoi je parle, allez voir la très chouette vidéo de MrMeeea sur tout ce qui entoure le film), à savoir un projet qui finirai dans les limbes de l'abandon ou du "development hell", surtout que je voyais mal ce qu'on pourrait faire avec le film, qui se suffisait à lui-même (à part un spin-off montrant la fameuse jungle enfermée dans le jeu de plateau, ce qui avait déjà été fait par le dessin animé susmentionné plus haut). Ben le studio m'aura donné tort finalement, puisqu'on en a finalement eu deux, de suites (et même potentiellement une troisième, d'après ce que j'ai pu lire).
Et je vous avoue qu'à l'annonce de la première suite (donc le film que je vais critiquer), j'étais pas vraiment jouasse, car le film avait l'air de pas mal puer avec, entre autre : un réalisateur que je connaissais ni d'Eve ni d'Adam (à savoir Jake Kasdan), qui allait faire la suite d'un film qui aura mis beaucoup de temps à se faire dans le pur style Hollywoodien (ce qui a pu donner des trucs comme... Brrr, le Catwoman de Pitoff) et surtout, avec Dwane Johnson, aka The Rock, pour tête d'affiche. Alors, je n'ai rien contre ce dernier hein. J'ai même toujours eu une once de sympathie pour lui et à chaque fois qu'il s'investi dans un film, on voit bien qu'il se donne à fond. Mais faut dire ce qui est, quand il a le rôle principal, c'est souvent pour jouer dans des films bof, voir mauvais (Féé malgré lui, G.I. Joe Conspiration et Rampage Hors de Contrôle, je vous vois). Au final, c'est mon petit frère qui m'a donné l'occasion de voir ce film, en m'offrant son Blu-Ray comme cadeau de Noël. J'ai donc passé outre mes aprioris pour regarder ce film.
Commençons donc, comme la première fois, par lire le synopsis tiré de l'arrière de la boîte du Blu-Ray que je tiens entre mes mains : "Dans le tout nouveau film d'aventures Jumanji Bienvenue dans la Jungle, les stars Dwayne Johnson, Jack Black (Billy-Glenn Norris dans Mars Attacks !), Kevin Hart (CJ dans Scary Movie 3 et 4) et Karen Gillan (Nébula dans le Marvel Cinematic Universe) sont quatre amis propulsés dans l'univers aussi surprenant que dangereux d'un jeu vidéo comme aucun autre : Jumanji. Transformés en avatars, ils possèdent chacun des aptitudes particulières. S'ils échouent aux épreuves de la plus dangereuse aventure de leur vie, ils resteront à jamais prisonniers du jeu...". Bon je tiens juste à préciser un truc que fait mal le résumé, à savoir que les acteurs mentionnés jouent les avatars dans lesquels se retrouvent les amis susmentionnés plus tôt (et encore, "amis" ne serai pas le terme que j'aurai employé au vu des relations qu'on certains de ces personnages entre eux au début du film, mais là c'est chipoter).
Bon déjà je préfère vous le dire d'emblée : c'est un film qui ne vaut clairement pas le premier. Cependant, au lieu d'être un film moyen ou une purge comme je le pensais, bah il s'avère que c'est un film... Correct. Pas mauvais, pas excellent, juste correct.
En effet, ce dernier nous propos un scénario plutôt intéressant rempli de bonnes idées pas piquées des hannetons. L'idée de mettre des personnes dans la peau d'avatars leur étant totalement différents de ce qu'ils sont d'habitude n'est certes pas original, mais elle permet de créer des situations comiques des plus amusantes par moment, de même pour l'idée d'évolution du jeu qui est sacrément intéressante, tout en restant cohérent avec le premier film (car oui, dans cette suite, Jumanji passe d'un jeu de plateau à une console et à un jeu vidéo pour continuer d'attirer et de piéger de potentiels joueurs). Cependant, l'humour que je mentionnais plus tôt peut aussi être sacrément lourdingue par moment, notamment une scène "comique" inutile, longue et malaisante se concentrant sur l'entrejambe de trois des avatars. On aurait pu l'enlever que ça n'aurait rien changé, surtout qu'en plus, une blague du même genre a lieu plus tard, sauf qu'elle est plus courte et bien plus drôle. Je tiens aussi à dire que si j'ai effectivement trouvé la fin d'un des personnages assez touchante, cette dernière est malheureusement incohérente par rapport au premier film. C'est dommage pourtant, parce que l'idée est plutôt sympathique.
Passons aux personnages pour que je vous dise de suite le premier truc qui saute aux yeux en les voyant : ce sont des stéréotypes. Tous. Mais à l'inverse des films se contentant de les utiliser tel quel sans faire quoi que se soit d'intéressant avec, le film joue avec cet état de fait concernant les héros principaux en se focalisant sur eux pour s'en moquer (ce qui, comme dit plus haut, peut marcher ou inversement) et même pour les faire évoluer, si bien qu'ils finissent par en devenir attachant, malgré leur côté stéréotype. Bon par contre, le risque en faisant ça, c'est que les personnages peuvent malgré tout paraître gonflant avant que ça fonctionne et c'est hélas le cas pour deux d'entre eux. Si pour la première, ça ne dure heureusement pas longtemps, le second (un cliché de sportif bourrin pas très bon à l'école) par contre reste vraiment pénible pendant au moins une trentaine de minutes de film, si bien que je commençais à souhaiter qu'il subisse le même sort que ces comparses présents dans les films d'horreur. De plus, j'ajouterai également que se concentrer sur les héros principaux n'a pas aidé à développer les autres personnages pour qu'ils soient plus intéressant. Si c'est pas spécialement gênant en temps normal, cela devient problématique pour le méchant, qui est juste un méchant lambda n°9648 complètement plat.
D'ailleurs, je décris mon avis sur les personnages du film depuis tout à l'heure, mais il serai peut-être tout aussi judicieux de mentionner les acteurs. Commençons donc par ceux jouant les rôles principaux, à savoir les avatars. Eh bien on peut dire que c'est le point fort du film, car ils cabotinent à fond (encore ?!), s'en donnent à cœur joie et ça se ressent. Mention spéciale à Jack Black qui est parfait en jeune fille blonde superficielle dans la peau d'un cartographe bedonnant et barbu. Quant aux autres jeux d'acteur, que ce soit du côté des personnages secondaires et des personnages principaux quand ils sont dans la vie de tous les jours (donc pas dans les avatars), ils font le café sans pour autant se démarquer. Le seul pour qui le jeu d'acteur marche pas, c'est le méchant, qui en fait beaucoup trop des caisses. Ils ont dû se dire qu'à défaut de le rendre intéressant, ils allaient tenter de le rendre effrayant. Bah ça ne fonctionne pas, ça le rend plus ridicule, voir pathétique, qu'autre chose.
Pour ce qui est des scènes d'action, je n'ai pas grand-chose à dire si ce n'est que ça fait mouche. Quant aux effets spéciaux, ayant regardé les différents bonus proposés dans le Blu-Ray, je peux vous dire que c'est on ne peut plus convaincant. Je n'y ai vu que du feu. J'irai même jusqu'à dire que c'est probablement le seul point où il fait mieux que le précédent film, dans lequel la plupart des effets spéciaux ont quand même sacrément mal vieilli (notamment les singes houlà là lààààà).
Enfin, j'aimerai revenir sur mes craintes à propos de ce film, car j'en avais deux grosses. À savoir, la présence d'un certain cynisme, voir même d'un mépris envers le milieu du jeu vidéo, comme cela est déjà arrivé trop de fois dans trop de film par le passé (et même encore aujourd'hui, que ce soit ou non dans des films), ainsi qu'une présence de grosses références bien grasses beaucoup trop nombreuses et forcées au premier film. Bah au final, le film m'aura surpris dans le bon sens du terme. On sent que les personnes qui ont été derrière le projet ont un énorme respect envers les jeux vidéo, ce qui se ressent par la présence de nombreux détails dans la chambre d'un des personnages (bon, qui peuvent bien sûr être de simples placements de produit), mais aussi via différents éléments présents dans le jeu qu'est devenu Jumanji. Ils en profitent même pour faire certaines critiques pertinentes envers certains points particulièrement problématiques dans ce milieu (ceux ayant joué un personnage féminin dans des RPGs ou des MMORPGs, vous verrez sûrement de quoi je parle). Quant aux références au premier film, il y en a effectivement, mais sans qu'elles donnent l'impression d'être en trop. La plupart d'entre elles sont vraiment en arrière-plan et les deux seules que le film mentionne, à savoir un hommage au personnage qu'incarnait Robin Williams ainsi que le nom du méchant principal, on s'attarde dessus pendant deux-trois secondes et ensuite on passe à autre chose. Aucun souci à ce niveau-là donc, malgré mes craintes !
Ainsi, je dirai donc pour finir que malgré toutes mes inquiétudes, Jumanji Bienvenue dans la Jungle aura réussi a être on ne peut plus correct. C'est sûr que ce ne sera pas le genre de films que vous reverrez une dizaine de fois avec plaisir, comme le premier film, mais la fois où vous le verrez, ce sera un léger moment sympathique sans pour autant révolutionner votre vision du cinéma. En bref, c'est ce qu'on peut appeler pari réussi de peu. Espérons que les suites iront dans cette même direction, pour peut-être carrément finir par atteindre un niveau similaire à celui du premier film. Mais ça, seul l'avenir nous le dira.