Ce Jumanji : Bienvenue dans la Jungle n'est pas vraiment une suite du premier avec Robin Williams. Ce n'est pas vraiment un remake non plus mais je dirais plutôt un reboot du film, qui tente de trouver son propre univers en le mettant à la sauce du 21ème siècle.
L'oeuvre est ici tournée un peu plus vers l'humour, tout en n'oubliant absolument pas de s'intégrer parfaitement au 21ème siècle avec les réseaux sociaux ou encore les jeux vidéos ou en continuant néanmoins à faire la part belle à l'aventure.
Ici, tout semble assez facile. Les événements s'enchaînent sans réelles surprises mais sans être désagréables non plus. Comment le jeu de société est devenu un jeu vidéo, on s'en fiche un peu et c'est dommage. Pour les plus vieux qui ont connu l'oeuvre initiale, on trouve ça un peu dommage et ça perd de son charme.
Dwayne Johnson assume parfaitement le fait de se retrouver dans la peau d'un geek peureux de tout qui se retrouverait avec les muscles de The Rock. Le décalage est sympathique. Pas forcément original, mais pour le coup assez assumé. On peut dire pareil de Jack Black qui serait une jeune femme attirée par les réseaux sociaux. Et chose assez importante, le film parvient à se trouver un univers propre sans qu'on ne pense trop à l'oeuvre des années 90. Et ça, ce n'était pas chose aisée.
Sincèrement, je m'attendais à bien pire comme reboot de la saga. Ce n'est clairement pas génial mais je ne peux pas dire que j'ai passé un désagréable moment, au contraire. Et puis, les enfants et adolescents trouveront certainement le film assez bien en phase avec leur époque. Et c'est probablement là que se trouve le principal, à savoir toucher le jeune public d'aujourd'hui.