Oui oui, cette suite à la bonne surprise inattendue de 2017 est en soi un peu en dessous. Surtout à cause d'une entrée en matière un peu trop longue, qui fait redite des règles et tarde à faire démarrer l'aventure. Ça se comprend au niveau du ressort comique pour introduire les nouveaux arrivants de la vie réelle, mais cela aurait pu etre mieux amené je pense.
Mais passé cette mise en place, on retrouve la belle alchimie entre les acteurs, un régal de les voir interagir et faire les cons dans le jeu. Le fait de ne pas mettre les mêmes personnalités dans les mêmes avatars que le premier opus est une bonne idée pour redynamiser l'histoire, et permet en plus à The Rock et compagnie de varier leurs prestations et mimiques selon qui est dans leurs corps.
À ce titre, Jack Black, Awkwafina et Kevin Hart sont impayables, de vraies perfs comiques. Entre la diction professorale et la capacité de linguiste animale de l'un, le stress de voler du voleur, le mécontentement d'avoir une compétence en géométrie de l'autre, le regard du beau gosse et les gros poings de Dwayne, la skill au Nunchaku de la canonissime Karen Gillan ou la surprise de l'étalon, les scenaristes ont trouvé de bonnes idées pour renouveler leurs persos et la trame du film, et permettent aux acteurs de s'éclater, et par ricochet de nous faire franchement sourire.
Et puis niveau fx on est gâtés par la quantité et la qualité. Ils servent le côté comique et surtout l'action débridée du métrage dans sa deuxième moitié. La grande scène des passerelles en bois mouvantes est un modèle, faisant référence au meilleur film d'aventures qu'est "Indiana jones". La baston dans le chateau est très bien orchestrée, et la course en buggy est trépidante.
Le tout au son d'une bonne bande sonore, dans ses moments décalés comme dans le score original.
Ce Jumanji est un pur divertissement, certes pas exempt de défauts, mais avec ce qu'il faut d'humour, d'action, de nouveautés et de jeu d'acteur deluré pour m'avoir fait passer deux très plaisantes heures.
C'est tout ce que je demande à cette franchise naissante.