J’avais vu à la télévision le premier épisode de cette variation de ***Jumanji***. J’avais passé un très bon moment. Je m’étais attaché à ses personnages sympathiques qui m’avait offert un bon divertissement. Leurs péripéties étaient prenantes et je m’étais laissé prendre par leur aventure au pays de Jumanji. J’ai donc accueilli avec plaisir la sortie en salle d’une suite. Dès que j’ai vu la bande-annonce, j’ai ressenti le besoin de retrouver rapidement ce petit monde. Cela a été fait il y a quelques jours…
Suite à un coup de blues du héros, toute l’équipe est retour à Jumanji. Les décors changent mais l’esprit perdurent. Mais cette aventure possède deux « passagers » supplémentaires : le grand-père de Spencer et son ancien associé. L’immersion de ces anciens dans l’univers du jeu vidéo ne sera pas de tout repos…
Le principe est simple : les héros sont plongés dans un jeu informatique. Le scénario exploite parfaitement les codes du genre. Le but est d’en sortir. Pour cela, il faut réussir plusieurs niveaux de difficulté croissante. Chaque personnage se voit attribuer des caractéristiques propres. La contrainte importante est que chaque joueur ne possède que trois vies. Je trouve que cet aspect original et propre au film est joliment utilisé et participe activement à l’ambiance dépaysante et divertissante de l’ensemble.
Le rythme du film est vraiment soutenu. Il n’y a aucun temps mort. Les surprises sont nombreuses et les rebondissements très fréquents. Le concept est complètement assumé et pleinement exploité. Je me suis complètement laissé emporter par cette partie de jeu vidéo pas comme les autres. J’ai été collé au siège du début à la fin. C’est vraiment un film très divertissant !
La réussite réside également dans la sympathie importante que dégagent les protagonistes. Je me suis tout de suite attaché à chaque membre de ce groupe hétéroclite au parcours semé d’embûches. J’étais vraiment de tous les retrouver dans ce nouvel opus de leurs aventures. Ils sont aussi drôles qu’au cours de leurs pérégrinations précédentes. J’étais également heureux de faire la rencontre des deux novices du troisième âge. Leur apport positif à l’ensemble est indéniable.
Vous l’aurez aisément compris, j’ai passé un bon moment devant ***Jumanji : next level***. Ce nouvel épisode est à la hauteur du précédent, respecte le cahier des charges et s’avère à mes yeux très divertissant. Il ne me reste plus qu’à guetter l’éventuelle sortie d’une nouvelle aventure dans ce monde pas comme les autres. Mais cela est une autre histoire…