Je suis déçu, je m'attendais à un truc meilleur.


Le scénario est assez mal écrit : l'auteure exploite assez peu son concept et brouille même les pistes : le film démarre avec l'écriteau "tiré de faits réels", nous présente une situation fantastique que l'on aurait pu imaginer facilement comme étant purement hallucinatoire pour l'héroïne attardée sauf que l'on nous indique chaque fois que la machine s'anime à 1h19 du matin (une donnée ignorée par les personnages, seuls les spectateurs sont au courant). Donc quoi, toutes les nuits à la même heure la machine s'allume réellement, ce n'est pas dans la tête de Jeanne ? Du coup, pourquoi dire que c'est tiré de faits réels ? avec une telle distorsion, on peut poser cette écriteau devant chaque film...


Mais bon, ce n'est qu'un détail, c qui gêne plus, c'est l'écriture même : les personnages sont peu écrits, voire pas du tout : si on prend le copain de la mère, il ne sert qu'à la fin et c'est clairement un deus ex machina sorti de nulle part ; les jeunes emmerdeurs, ils n'ont absolument rien pour les définir, ils sont juste toujours sur le chemin de l'héroïne mais on ne sait pas pourquoi : on ne sait pas pourquoi ils vont voir ce concours du meilleur employé du mois, pourquoi ils traînent partout où elle va par hasard, pourquoi ils s'en prennent à elle (au début ils lui disent qu'on voit sa culotte... vraiment ??? c'est ça l'attaque que l'auteure a trouvée?), pourquoi les gens ne disent rien ? La mère connaît une évolution (et remise en question) assez peu vraisemblable et bien trop facile en terme de résolution. Le mariage à la fin n'a aucun sens. ?Même la relation avec la machine est très pauvre.


C'est dommage parce qu'il y a des idées sympathiques auxquelles je ne m'attendais pas, comme par exemple le côté sexuel, qui est mal exploité, mais qui marque par quelques scènes (notamment cette scène avec les fluides).


La mise en scène est assez pauvre aussi : on se croirait dans un film d'étudiant de l'IAD, avec une caméra épaule qui essaie d'être discrète mais qui ne 'lest pas, avec des points de vue que la réalisatrice voulaient sans doute fort mais qui ne le sont pas vraiment. Tout n'est pas à jeter une fois de plus la scène des fluides est bien foutue (en plus l'actrice se dénude et est plutôt mignonne), mais il y a d'évidentes lacunes ; on a l'impression que la réalisatrice aurait dû regarder un peu plus de films de Spielberg ou encore "Le robot géant" afin de mieux filmer sa machine et lui conférer un aspect merveilleux. Le pire, c'est que l'équipe a clairement eu accès à cette machine, ils ont eu le temps d'installer des lumières, d'instaurer une belle ambiance, c'est donc encore plus triste qu'ils n'aient pas su mieux l'utiliser visuellement. Notons également un travail sonore plutôt sympa.


Globalement le découpage n'est pas terrible, pour moi les effets voulus par la réalisatrice sont à côté de la plaque. Le montage est correcte, sauf pour la scène au ralenti à la fin qui est bien kitsch et qui n'a absolument rien à faire dans le film (pourquoi un élément de grammaire de feel good movie quand le film n'en est pas un). Enfin, les acteurs sont corrects, sans plus.


Bref, c'est très décevant.

Fatpooper
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le 26 août 2020

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Fatpooper

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