SYMPTOME CRUISE
Bonjour et bienvenue sur ma critique de Jungle Cruise, un film qui sent bon la CGI, les effets spéciaux numériques OH OUI RENIFLES MOI LES VERTEX ET LES POLYGONES CINEPHILE, TITILLES MOI LES NURBS,...
Par
le 1 août 2021
26 j'aime
8
Ma vidéo critique sur Jungle Cruise
Les films Live de Disney ont perdu en popularité entre les films originaux qui ne volent pas très hauts et les réadaptations des dessin-animés inutiles. Mais cette fois, Disney a décidé de retourner sur l'adaptation d'une attraction de Disneyland (mais qui cette fois n'est que en Amérique). L'idée d'adapter une attraction et d'en faire un long-métrage est un genre que Disney peut maîtriser à certains moments (comme avec les trois premiers Pirates des Caraïbes), des films intéressants mais qui auraient pu offrir plus (comme A la poursuite de demain) et des films ratés dont on ne souhaite plus entendre parler (comme Country Bears et Le manoir hanté aux 999 fantômes). Malgré tout ça, la bande-annonce de ce long-métrage semblait nous offrir une petite aventure sympa avec deux acteurs principaux réputés, il y avait donc de quoi espérer. Et malgré que ce long-métrage ne vaille pas d'autres films d'aventure sortis avant lui, il nous offre quand même une petite aventure qui se regarde. Après, il n'est pas sans défaut pour autant, il y a pas mal de choses à redire sur ce long-métrage.
Franck (Dwayne Johnson) est un arnaqueur qui organise des expéditions factices afin de gagner de l'argent et payer sa dette envers le propriétaire des bateaux de ce fleuve. C'est un personnage avec une bonne motivation dans son envie de trouver les larmes de lune. Sinon, c'est un aventurier qui se tient bien dans ce long-métrage.
Le dr Lily (Emily Blunt) est une femme motivée à trouver les larmes de lune afin que les hommes reconnaissent sa valeur en tant que docteur et aventurière plutôt que de la sous-estimer parce qu'elle est une femme (vu qu'on est en 1916 aussi...). Sa détermination se comprend mieux quand on se met à sa place mais c'est un bon personnage principal avec une grande détermination.
MacGreggor (Jack Whitehall) est le frère du dr Lily et c'est un homme noble qui prend beaucoup soin de lui mais qui est résumé au comique de l'aventure. Si vous voulez, il est comme Jonathan dans La Momie mais lui il a des sous et il n'est pas aussi drôle que Jonathan. Après, c'est un personnage qui arrive à se rendre utile quand c'est nécessaire et qui faire de son mieux pour aider sa sœur.
Nilo (Paul Giamatti) est le propriétaire de tous les bateaux du fleuve, y compris celui de Franck qu'il lui loue afin de lui rembourser sa dette. C'est juste un personnage qui cherche à avoir le plus de pouvoir possible sur le fleuve et la ville, rien de plus mais il arrive à jouer son rôle quand il le faut.
Le prince Joachim de Prusse (Jesse Plemons) est à la recherche des larmes de lune afin de vivre plus longtemps et pouvoir gouverner l'Allemagne d'une main de fer. On voit que c'est un tyran détestable mais l'époque nous fait accepter ce méchant sans trop de difficulté.
Les Conquistadors sont des êtres maudits qui ont essayé de retrouver les larmes de lune mais qui n'ont jamais réussi. Aujourd'hui, ils ont été maudits par le fleuve et ne peuvent s'en éloigner au risque de se faire emprisonnés. Ce sont des méchants assez secondaires mais redoutables qui fonctionnent assez bien.
Le long-métrage démarre par l'histoire des larmes de lune et des soldats en quête de ses larmes avant de voir le dr Lily Houghton qui tente de récupérer un artefact afin de partir à la recherche des larmes de lune. C'est une bonne introduction pour nous faire connaître les pouvoirs des larmes de lune et pour nous donner envie d'en savoir plus sur la suite de l'histoire, si le dr Lily va réussir à récupérer les larmes et de quelle façon.
En terme de symbolisme, il y a quelques éléments qui fonctionnent assez bien dans ce long-métrage. Par exemple, on a ce que représente les fleurs de lune pour Lily, une chance d'être respectée à sa juste valeur ainsi qu'une chance de redonner vie à la médecine. Il y a beau avoir peu d'éléments de symbolisme, il faut admettre qu'ils sont quand même efficaces.
Le dr Lily est en quête des larmes de lune dans la jungle du Brésil. Malheureusement, cela s'avère plus difficile que prévu et elle va devoir faire appel à Franck et à son bateau en tant que guide afin de trouver les larmes de lune. C'est une histoire assez simple mais c'est une histoire qui fonctionne assez bien.
La mise en scène de ce long-métrage est assez bien travaillée dans l'ensemble. En effet, elle n'est pas parfaite mais elle est efficace et travaillée tout en réussissant à renforcer la tension pour les personnages et en sachant nous expliquer ce qui se passe sans que les dialogues aient besoin de nous l'expliquer.
Le jeu d'acteur est assez bon de la part de tous les personnages (à une exception près). Emily Blunt et Dwayne Johnson sont investis dans leurs rôles et ça se voit et les autres s'en sortent assez bien aussi. On reviendra sur le seul acteur qui semble avoir un peu de mal dans la suite de cette critique.
La majorité des musiques de ce long-métrage sont de qualité et ça s'entend bien. Non seulement les musiques sont travaillées mais elles racontent bien ce qui se passe à l'écran, tout en donnant envie de les réécouter en dehors de ce long-métrage.
Les effets spéciaux sont d'assez bonne qualité dans ce long-métrage. En même temps, les budgets des films Live Disney ne sont pas très bas et ils arrivent toujours à nous offrir des effets spéciaux de qualité.
La fin est pas mal, c'est une fin méritée pour nos personnages principaux après tout ce qu'ils ont traversé. Après, il ne faut pas s'attendre à une fin spectaculaire, juste une fin plaisante à voir après cette aventure.
Il y a quelques moments inattendus. Malgré une relation extrêmement prévisible, il y a quelques éléments qui marchent et auxquels on ne s'attend pas en regardant ce long-métrage pour la première fois.
Les décors de ce long-métrage sont assez jolis. En effet, les décors sont travaillés et ça se voit quel que soit le lieu que nos personnages explorent. Quel que soit le lieu montré, les décors restent de qualité.
La tension est assez efficace dans ce long-métrage. Au début, on a un peu du mal à y croire mais, quand on voit certains événements, on finit par croire à la tension de ce long-métrage.
La retranscription en 1916 est assez réussie par les costumes, la photographie et les décors. En regardant ce long-métrage, on a réellement l'impression d'être dans la jungle de 1916.
Les costumes des personnages sont assez jolis et définissent bien les différents personnages. Franchement, les costumes sont réellement qualitatifs dans ce long-métrage.
En terme d'univers, on peut dire que cette jungle et ses mystères nous offrent pas mal de choses. L'univers n'est pas très riche mais il arrive à proposer certaines idées.
L'action est peut-être discutable sur certains points mais pas sur ses chorégraphies. Elles ne sont pas impressionnantes mais elles sont assez réussies dans l'ensemble.
Jack Whitehall est l'acteur qui incarne MacGregor Houghton et il est plus là pour faire le comique de service (un peu comme Jonathan dans La Momie) sauf qu'il n'est pas très drôle que Jonathan. Aussi, le fait qu'il soit un homo-sexuel rejeté par tout le monde sauf sa sœur aurait pu être intéressant mais on a l'impression que c'est juste là pour justifier sa présence sans le développer. On pourrait aller jusqu'à dire que cette aventure l'a poussé à s'assumer tel qu'il est mais ce n'est pas l'impression qui vient quand on le voit au fur et à mesure que ce long-métrage avance.
Est-ce qu'on peut dire que la relation entre le docteur Lily et Frank se voit venir de très loin ? Et bien oui. Mine de rien, on se doute dès leur première rencontre (et avec la bande-annonce) que les deux personnages vont finir ensemble au bout d'un moment. Même si certains éléments imprévisibles de ce long-métrage marchent, ils auraient pu essayer de rendre la relation un peu plus inattendue (même si c'est difficile dans certains cas).
Il y a un ralenti dans le dernier acte du long-métrage qui ne marche pas, surtout que c'est une scène se passant dans un port et où ils ne font que rendre un bateau. On voit bien que ce ralenti sur nos personnages n'est là que essayer de donner un style (un style qui ne marche pas d'ailleurs). Ce qui est dommage parce que les ralentis peuvent être utilisés dans les bons moments des fois.
En terme d'émotion, ils ont essayé mais on arrive pas à être si impacté que ça. Certes, les scènes sont travaillées et essayent de nous offrir une émotion mais celle-ci n'est pas très efficace (surtout qu'on voit venir comment va se passer la fin). Bref, on peut dire que l'émotion n'est pas au rendez-vous pour ce long-métrage.
Non pas que l'humour est nul mais on ne va pas dire que la majorité des blagues de ce long-métrage sont réellement drôles. Ils font de bonnes tentatives à certains moments mais la majorité des blagues sont oubliables, il n'y a que certaines d'entre elles qui vous donneront un léger sourire.
En VF, lors de la première blague de Dwayne Johnson, on peut remarquer qu'un Ouah a été oublié au montage. Il est vrai que ce détail est léger mais vous auriez pu faire attention à ne pas laisser un petit blanc (même si il est moins voyant que celui de Blade II).
Lors du flash-back de Franck, on a une musique assez étrange. Certes, cette musique est cool à entendre mais elle exagère un peu trop la dramatisation du flash-back. C'est dommage car c'est la seule musique où il y a quelque chose à redire.
Certains moments étaient un peu inutiles comme le moment où le docteur Lily rate la tyrolienne pour atterrir plus loin. C'est un exemple type des blagues gratuites qui n'apportent rien et ne font que rallonger le long-métrage.
Certaines scènes de ce long-métrage sont un petit peu trop surcuttés. Certes, c'est un détail mais c'est un détail qui se voit, il aurait peut-être fallu se calmer sur les cuts dans certaines scènes d'action.
!!! PARTIE SPOIL !!!
Les Conquistadors étaient en quête des larmes de lune afin de soigner la fille de Don Lope de Aguirre dont celui-ci était le chef de l'expédition. Franck faisait aussi partie du voyage mais il ne partageait pas la même vision des choses malgré qu'ils soient frères. Ils ont été sauvés par la tribu mais celle-ci a refusé de les emmener aux larmes de lune parce qu'ils n'en étaient pas dignes. Franck a tenté de stopper son frère mais a été tué et sauvé par la tribu pendant que Don Lope et le reste de son expédition ont été maudits par la tribu. Depuis tout ce temps, Franck était une sorte de gardien des larmes de lune qui ne cherchaient plus à les retrouver mais à les protéger, au point de combattre son frère un grand nombre de fois. C'est une lutte éternelle entre les deux frères éternels qui s'est installé ici mais c'est une histoire étonnante qui fonctionne bien.
Sachez que le véritable personnage a existé mais que ce n'était pas le même personnage, surtout que sa mort est due à un suicide et non à des être maudits qui le tuent. Après, il est normal que ce personnage ne soit pas le même que dans la véritable histoire vu qu'il s'agit d'une fiction, donc d'une histoire inventée et non une véritable histoire adaptée sur grand écran.
Franck est en réalité Francisco Lopez de Heredia, le frère de Don Lope, et il veille sur le fleuve en combattant son frère et ses alliés depuis tout ce temps afin de protéger les larmes de lune (malgré qu'il ne sache pas où elles sont). On peut dire que cette vérité surprend beaucoup, surtout quand on le voit revenir être en vie malgré qu'il ait une épée dans le cœur.
Apparemment, les maudits ne peuvent pas trop s'éloigner du fleuve pendant longtemps sinon des lianes les ramènes. En contrepartie, si ils sont bloqués et qu'ils ne peuvent pas atteindre l'eau du fleuve (même en étant ramené).
Au final, c'est un petit film divertissant qui se regarde mais il est difficile de le considérer comme le nouveau Pirates des Caraïbes (surtout quand on sait qu'il n'atteint pas le niveau de la première trilogie). En vrai, ce long-métrage ressemble plutôt à La Momie de Stephen Summers avec le même type de trio (à quelques situations inversées) ou à Indiana Jones pour le coté aventure et surnaturel. On a une mise en scène pas trop mal, un jeu d'acteur investi, de beaux décors et une histoire simple mais attirante. Après, il est vrai que la relation principale est prévisible, que l'humour n'est pas toujours efficace et que l'émotion n'est pas totalement prenante. Malgré ces erreurs, c'est un petit long-métrage qui se regarde avec le sourire, surtout si vous ne vous attendez pas à un chef d’œuvre. Personnellement, j'ai trouvé ce long-métrage divertissant mais c'est une petite aventure qui ne se regarde qu'une à deux fois.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Attentes pour 2021
Créée
le 14 août 2021
Critique lue 448 fois
6 j'aime
5 commentaires
D'autres avis sur Jungle Cruise
Bonjour et bienvenue sur ma critique de Jungle Cruise, un film qui sent bon la CGI, les effets spéciaux numériques OH OUI RENIFLES MOI LES VERTEX ET LES POLYGONES CINEPHILE, TITILLES MOI LES NURBS,...
Par
le 1 août 2021
26 j'aime
8
En 1916, à Londres, la botaniste Lily Houghton (Emily Blunt) tente en vain de faire accepter à la Royal Society l’existence d’un arbre amazonien mythique, dont les fleurs pourraient guérir n’importe...
Par
le 13 août 2021
25 j'aime
21
La bande annonce de Jungle Cruise pouvait laisser espérer au cinéphile optimiste un revival de A la Poursuite du Diamant Vert au goût de Pirates des Caraïbes, dont le film essayera d'émuler quelques...
le 1 août 2021
23 j'aime
4
Du même critique
Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...
Par
le 23 avr. 2021
30 j'aime
82
Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...
Par
le 12 oct. 2019
27 j'aime
30
Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...
Par
le 30 juin 2018
22 j'aime
12