Bienvenue dans la Jungle, encore ou plutôt dans cette croisière dans la jungle basé sur l'une des plus anciennes attractions scéniques, l'une des plus appréciées des parcs à thème de Walt Disney, la première attraction Jungle Cruise à Disneyland date du 17 juillet 1955. Le projet cinématographique date lui de 2004 après le succès de Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl mais reste plusieurs fois en sommeil, Tom Hanks & Tim Allen y sont même rattachés, c'est en 2015 que la star & producteur, le skippeur Dwayne Johnson (Le Roi scorpion, Red Notice) rejoint la production Walt Disney Pictures via sa société de production Seven Bucks Productions, cofondé avec son ex épouse Dany Garcia.
En 1916, une biologiste anglaise et son frère descendent le fleuve Amazone sur le rafiot d'un marin, à la recherche d'un arbre aux vertus curatives légendaires.
Initialement prévu l'été dernier en raison de la pandémie de COVID-19, Jungle Cruise est sorti sur les écrans mondiaux il y a quelques semaines, simultanément aux USA en salles et en numérique via Disney+. Le film a rapporté plus de 213 millions de dollars dans le monde avec un budget de 200 millions de dollars ; il a également gagné 30 millions de dollars avec Disney + Premier Access lors de son week-end d'ouverture. Ce Blockbuster familial pop-corn de La Reine africaine est réalisé par le cinéaste espagnol Jaume Collet-Serra (La Maison de cire, Instinct de survie) qui a d'ailleurs déjà fini le tournage de son prochain film de super Vilain/Héros, le maléfique Shazam Mighty Adam, Black Adam prévu pour 2022 avec encore son acteur producteur The Rock.
Au casting d'aventuriers faisant face à la malédiction des conquistadors, Emily Blunt (My Summer of Love, Le Retour de Mary Poppins), Jack Whitehall (Joyeuse fête des mères, Casse-Noisette et les Quatre Royaumes), Édgar Ramírez (Domino, Borderlands), Jesse Plemons (The Master, Killers of the Flower Moon), Paul Giamatti (Donnie Brasco, Bloody Milkshake), Andy Nyman (Ghost Stories, The Passenger), Quim Gutiérrez (Azul, Madeleine Collins), Dani Rovira (Comment j'ai failli rater mon mariage, 100 mètres) et Verónica Falcón.


Frank me doit de l'argent !


Chercheuse intrépide, la doctoresse Lily Houghton quitte Londres pour explorer la jungle amazonienne à la recherche d’un remède miraculeux. Pour descendre le fleuve, elle engage Frank Wolff, un capitaine roublard aussi douteux que son vieux rafiot délabré. Bien décidée à découvrir l’arbre séculaire dont les extraordinaires pouvoirs de guérison pourraient changer l'avenir de la médecine, Lily se lance dans une quête épique. L’improbable duo va dès lors affronter d’innombrables dangers sans parler de forces surnaturelles dissimulées sous la splendeur luxuriante de la forêt tropicale. Alors que les secrets de l’arbre perdu se révèlent peu à peu, les enjeux s’avèrent encore plus grands pour Lily et Frank. Ce n’est pas seulement leur destin qui est en jeu, mais celui de l’humanité tout entière...


Driver !


Joli swing mon ami !


Ce manège Indiana Jones de Disneyland pille sans vergogne pendant plus de deux heures plusieurs séquences dramatiques et visuelles, voir même des personnages du premier chapitre de la Momie de Stephen Sommers, il y a même des similitudes avec un autre Johnson, Voyage au centre de la Terre 2 : L’Île mystérieuse à laquelle la Star reprend plusieurs gimmicks. Visiblement pour avoir une superproduction à rebondissements maintenant on recycle les vieilles recettes d'Hollywood comme en atteste The Tomorrow War cette année.
Si la quête des héros apparaît passe-partout, cette poursuite endiablée numérique coche bien toutes les cases du divertissement exotique saupoudré d'une touche de fantastique empreinte d'humour à la Pirates des Caraïbes.
Blunt est une Dr Jones au féminin avec pantalons qui n'a peur de rien sauf de l'eau, elle ne peut s'empêcher d'escalader les gigantesques décors de Jean-Vincent Puzos, le roi du calembour et autres jeux de mots Johnson est looké à la Bogart, il reste constamment près de La Quila mais avance également de liane en liane pour éviter les piranhas voraces, le dandy sportif Whitehall est le premier personnage ouvertement homosexuel de Disney. Les talentueux Ramirez & Giamatti sont gaspillés dans des rôles secondaires superflus cependant Plemons sort du lot avec son personnage de Prince allemand, Joachim de Prusse !
Je rajoute aussi pêle-mêle ; un talisman, des soldats allemands, des abeilles, des conquistadors, une cité engloutie, des serpents, un sous-marin, du miel, des cannibales, des araignées, un scorpion, un arbre magique et un Highlander !
Sur le plan technique c'est une abondance d'effets spéciaux plus ou moins réussi par Industrial Light & Magic et Weta Digital, les navires, l'amazone et ses forêts luxuriantes sans oublier les animaux pixélisés, bien sûr le léopard de synthèse Proxima ! Collet-Serrat livre une réalisation classique à défaut d'être vraiment excitante, la belle complicité entre Blunt & Johnson fait plaisir à voir durant toute l'aventure sous la musique du compositeur James Newton Howard et une nouvelle instrumentale de la chanson Nothing Else Matters de Metallica.


Bonne nuit !


Scheisse !

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le 19 août 2021

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