Premier film de la société de production danoise A. Film A/S, Jungle Jack, qui a connu un grand succès dans son pays d’origine, est précurseur de l’arrivée du cinéma d’animation danois sur la scène internationale.
L’identité visuelle de l’œuvre est élémentaire, mais satisfaisante. L’animation très standardisée demeure convenable.
L’histoire de ce petit animal exceptionnel ne s’illustre pas par son originalité. Très basique, le scénario enchaîne plusieurs tableaux, dans une succession d’aventures liées comme dans un film à épisodes. Les personnages sont fades, les dialogues sont scolaires, l’action est prévisible, les décors sont vilains.
Le résultat est sans surprises, si ce n’est de mauvaises surprises. En effet, certaines séquences, en début de film, se distinguent par un racisme décomplexé qui ne saurait être justifié par une simple maladresse des équipes de productions (ou même du doublage). En effet, un personnage présenté comme étant un "Indien" est qualifié à plusieurs reprises de stupide animal. Le personnage mis en scène se conduit comme un grotesque idiot. Pas sûr que les parents d’aujourd’hui souhaitent éduquer leurs enfants à ce genre de spectacle déplorable.
L’œuvre aurait pu être considérée, encore aujourd’hui, comme une production convenable si seulement certaines séquences n’avaient pas été aussi regrettables. Difficile d'attribuer la note minimal à une production ayant eu un impact aussi important sur l’industrie de l’animation danoise, mais certains dialogues m'apparaissent tout bonnement insupportables..
www.cineanimation.fr