J’ai envie de défendre cette comédie très critiquée. C’est sûr, ce n’est pas un grand film, le scénario est simpliste, ce n’est pas une comédie qui fait rire aux éclats et l’histoire n’est certainement pas assez exploitée.
Cependant, je pense que l’on reçoit différemment ce film suivant que l’on est une femme ou non. Ce n’est peut-être pas simple pour un homme de voir Monsieur muscle devenir « maman » et éprouver toute une tempête hormonale. C’est justement cela que j’aime, cette capacité de l'acteur à l’autodérision, à ne pas se prendre au sérieux. L’histoire n’aurait pas fonctionné avec n’importe qui. Schwarzy est certainement l’un des acteurs les moins féminins qui soit, du moins au plan physique. C’est ce décalage entre ce qu’il représente et le personnage qu’il assume ici qui fait l’intérêt du film.
La présence d’Emma Thomson, actrice un peu lunaire apporte son charme. Six ans après jumeaux, Schwarzy ; DeVito et le réalisateur Ivan Reitman semblent avoir eu plaisir à se retrouver. Sans nous offrir le film du siècle, Junior est une comédie honnête, sans prétention qui offre un bon moment de détente.