Peckinpah a bâti sa réputation sur la violence de ses films. Les Chiens De Paille, Major Dundee, La Horde Sauvage (et après ce film Croix De Fer entre autres), bref Sam charcute, étripe et égorge à tout va.
Changement de style ici, Sam décide de faire une pause, et ce mollusque devient amibe.
Déjà, le cadre, pas terrible, des rodéos. Pas nul en soi (l'ambiance est crédible et assez entraînante), mais faut aimer tout le folklore autour. Moi, bof, ce n'est pas non plus un repoussoir, et puis il faut bien un cadre, et puis Oncle Sam avait envie, alors si tonton a envie.
Mais après, et bien nous ne pouvons pas être doué pour tout. Cette histoire de réconciliation familiale (ou alors, je n'ai rien capté...) sur fond de rodéo, si elle n'est pas mauvaise, est plutôt trop facile et ordinaire pour enthousiasmer le spectateur au-delà des personnages qui la porte.
Et si les happy ends sont appréciables, surtout provenant d'un réalisateur comme Peckinpah, c'est trop plat et trop léger pour élever le niveau global de ce film, ordinaire au possible.
Un petit film sans ambition, sûrement reposant pour ce réalisateur qui avait peut-être envie de faire autre chose, mais tout à fait anecdotique une fois sorti de la filmographie d'Oncle Sam.