Attention, cet avis comporte ce genre de divulgâcheurs :
Même problème qu’avec le « Dune » de Villeneuve ; ces films auraient mieux fait de s’appeler « titre, part 1 » histoire de ne pas tromper sur la marchandise.
Bah dis donc, ça a changé les films Pixar ! Déjà ils ont copieusement upgradé leur moteur 3D. Là on bascule dans un photoréalisme vraiment bluffant. Mais regarde toutes ces textures, on dirait des vraies. Et puis ce coup-ci, pas de morale à 2 balles mais une aventure SF bizarroide non balisée. Ce qui détonne le plus plus, c’est l’humour absurde et des giclées de gore, la cruauté, la drôlerie de l’ensemble et les embardées de rythme. Bref, en dépit de ses nombreuses références (alien, Brasil et tant d’autres), Junk Head est une œuvre originale, un coup de tonnerre dans une époque terne qui préfère essorer les vieilles licences jusqu’au dégoût plutôt que d’explorer le futur pour mieux parler du présent.
Tellement original que ce n’est évidemment pas du Disney mais un japonais presque tout seul qui fait du stop motion dans un studio. A lui tout presque tout seul, il crée un univers intriguant et fascinant de bout en bout et de chaque instant. Enfin un film d'auteur qui se donne les moyens de ses ambitions avec une proposition forte, ce qui devient de plus en plus rare au cinéma. C'était quand la dernière fois ? Vivement les prochaines.
Moralité : Qui a dit que tout seul, on allait plus vite mais moins loin ?!