Un an après le succès surprise de Little Miss Sunshine, c'est au tour de Juno, un autre film indépendant, de faire sensation.
Ecrit par Diablo Cody, ce film raconte l'aventure d'une jeune femme de 16 ans qui découvre qu'elle est enceinte. Plusieurs choix se posent alors à elle, entre avorter, garder le bébé, ou devenir une mère porteuse. Cette histoire, qui est assez simple, permit au film de remporter l'Oscar du meilleur scénario original en 2007. En effet, c'est le traitant de cette histoire qui est réellement intéressant. Alors qu'on aurait pu croire que l'œuvre tombe dans le pathos ou essaye de nous faire la morale, il n'en est rien. Au contraire, le ton du film est assez cool et porte surtout sur l'humour sans pour autant tenter d'être hilarant. Ellen Page, qui s'était déjà peu de temps avant fait remarquée avec Hard Candy, est la force vitale du film, offrant une très belle performance qui lui valut une nomination aux Oscars. Elle n'est cependant pas la seule à se démarquer, Michael Cera est très bon dans l'un de ses premiers grands rôles au cinéma, et J.K. Simmons est évidemment super. De plus, Jason Bateman s'en sort lui aussi bien, son personnage nouant une relation ambiguë avec celui de Elle Page.
Juno est donc un film intéressant pour son traitement de la grossesse précoce chez les adolescentes, abordant le sujet avec beaucoup de légèreté, et porté par l'excellent Ellen Page.