Juno ? Un film d'auteur décrivant la grossesse d'une lycéenne, et qui de surcroît a été bien accueilli par la critique ? Encore des considérations artistico-intellectuelles. Mais non ! Pour une fois, un film a été, à mes yeux, du niveau de ce que l'on en disait. Juno est tout sauf une histoire d'adolescents avec des problèmes d'adolescents. Et le ton de l'humour convient ici à merveille.
On rencontre un personnage original et attachant dont je pense être tombé amoureux... La distance que Juno met entre elle et le reste des événements, qui pourtant ne sont pas des moindres, est phénoménale. Elle se détache du fardeau caché sous son nombril. Son comportemnt, son langage, tout fait d'elle un bon personnage de cinema ! En tombant enceinte, elle aurait pu sombrer dans la détresse, mais au contraire, elle fait preuve d'un courage inébranlable !
A côté de ca, nous avons un amoureux transi qui aimerait devenir Papa et un couple trop parfait pour s'inscrire dans la durée et a fortiori pour devenir parents. C'est ce qui constitue le fil conducteur et le "suspense" du film.
Mention spéciale à la bande son qui participe à la qualité du film, rythmant parfaitement les moments de naïveté et ceux de tristesse, et au dernier plan du film qui est romantique sans être gnan-gnan et qui, en somme, caractérise bien l'ambiance générale de l'oeuvre.