J'arrive bien après la bataille (presque un an, en fait) et, pour être honnête, j'étais assez intrigué par les critiques assassines qui pleuvaient sur le dernier film des Wachowski. En grand défenseur des causes perdues (oui, je défend bec et ongles "Sucker Punch" et "A la croisée des mondes"), c'est avec un optimisme certain que je me suis visionné "Jupiter Ascending". Aïe.
En fait, ce film est un petit condensé bien compact de tout ce que je n'ai plus envie de voir dans un blockbuster actuel. Je m'attaquerai au casting plus tard, je commence avec les gros défauts du film en lui-même.
Déjà, il y a l'histoire. Les Wachowski ont cru pertinent de noyer un scénario, pourtant pas inintéressant, sous un amoncellement de péripéties se clôturant à chaque fois de la même manière: Channing Tatum sauve Mila Kunis (l'héroïne).
Parce que globalement, le pitch, c'est ça [ATTENTION SOILERS] : Une jeune fille, Jupiter Jones (Mila Kunis), apprend que, de par son patrimoine génétique, elle est la légitime propriétaire de...la Terre. Mais les trois membres d'une riche famille galactique veulent mettre la main sur elle, chacun pour une raison différente. Elle apprend que la Terre a en fait été colonisée il y a très longtemps par les membres de cette famille et qu'ils l'utilisent comme "réserve de bétail", les humains morts leur permettant de créer un liquide qui leur assure l'immortalité. Voilà, même si ça emprunte à plein d’œuvres déjà existantes, pour un space-opéra, on tient un truc décent.
Mais dans l’exécution, c'est une autre histoire. L'intrigue presque politique à la "Dune" est reléguée au second plan derrière l'histoire d'amour prévisible et maaaaal amenée entre Kunis et Tatum qui fait sortir du film, si tant est qu'on y soit entré. Ensuite, chaque étape du scénario est construite EXACTEMENT de la même manière: Jupiter est "amadouée" par le prince/princesse machin qui lui explique ses motivations, Channing Tatum arrive pour la sauver, ça pète partout, et hop, ils rentrent à la base retrouver Sean Bean (oui, et il meurt même pas). C'est d'un vide...intersidéral. Je sais pas comment on peut faire autant de vide avec autant de péripéties, ça tient de l'alchimie.
Puis vient l'univers visuel du film. Trop de mélange de genres, tue le mélange de genres, et on ne s'en rend jamais aussi bien compte que quand on voit figurer dans la même scène des gardes lézards volants, des gobelins de l'espace (?), des robots humanoïdes, Channing Tatum avec son maquillage et ses oreilles pointues... Non, vraiment, Kad et Olivier auraient pu consacrer toute une session de "Kamoulox" à ce film. Pour être honnête; c'est pas ce côté bordelique qui me déplaît. J'adore les délires des Wachowski lorsqu'ils sont pris au quinzième degré ("Speed Racer" en est un bon exemple) mais là...on est full premier degré.
Et à propos de degrés, l'humour... Marche de temps en temps (si si), une ou deux fois. Mais sinon, c'est blague convenue sur blague convenue.
Et y a les clichés... TOUS, ils les ont TOUS fait. Ils avaient une liste? Un cahier des charges? J'aurais pas fait mieux même en le voulant. Je vous les donne dans le désordre: le duo principal où tu comprends au premier regard qu'ils vont se pécho, les ellipses XXL pour que l'intrigue avance plus vite, l'héroïne qui demande pas assez d'explications alors qu'elle vit un truc de dingue, les persos qui vont percuter un train mais qui redressent au dernier moment, Jupiter qui est sauvée au DERNIER moment (je parle pas de minutes un, à la seconde près), les gentils que tout le monde croit morts mais en fait ils sont à côté en train de blaguer, le grand méchant qui parle en susurrant, la famille prise en otage... Bon, je pourrai pas tous les faire.
Last but not least, on passe au casting et... OH PUTAIN MILA KUNIS ET CHANNING TATUM DANS LES RÔLES PRINCIPAUX. Y a des moyens plus simple de commettre un suicide artistique les gars, pas besoin d'en arriver là. Kunis a l'air de s'en contrefoutre. Elle est mauvaise mais mauvaise... Tatum, on voit qu'il y croit plus mais non...vouloir donner de la profondeur à son personnage c'est comme vouloir en donner à une assiette plate.
Restent Sean Bean qui a un rôle complètement osef mais qui a l'air de s'en satisfaire, et Eddie Redmayne qui est presque bon dans son cabotinage intensif.
Alors pourquoi 3 et pas moins ? J'arrive pas à haïr ce film. C'est juste un navet, mais je suis sur qu'il est plein de bonnes intentions, comme nous faire comprendre que notre vie importe plus que la fortune des puissants, ou qu'on peut décider de son destin, blabla...
Ensuite, l'histoire (originale) de base est pas mauvaise et aurait juste méritée un bien meilleur traitement avec de bien meilleurs acteurs.
Et enfin, malgré tout, parce qu'il y a des scènes qui sortent du lot. Celle du mariage, notamment, est esthétiquement très réussie. On a quelques beaux plans entre deux orgies d'effets numériques (peu, certes).
Désolé, les Wachowski, désolé. Moi, je voulais juste l'aimer, votre film...