J'ai aimé la trilogie Matrix. J'ai aimé Speed Racer. J'ai aimé Cloud Atlas. J'ai toujours aimé le cinéma des Wachowski, un cinéma ambitieux qui sait prendre des risques. Mais là je dois dire que je n'ai pas aimé Jupiter Ascending. Bon sang, qu'est ce qui que quoi????
Durant ces 2H05 min, j'ai eu le sentiment de regarder un film amputé. Ce film aurait mérité une bonne heure supplémentaire pour développer le background des personnages et de cet univers qui est énorme. Les enjeux dramatiques en auraient été renforcés. Au lieu de cela, on est embourbé dans des sous intrigues sans intérêts puisque non exploitées et des passages explicatifs plutôt flous. Le film aurait énormément gagné à approfondir l'histoire de ses héros, à expliquer certains choix scénaristiques. C'est certainement le gros point noir du film, la narration fait que l'on ne ressent pas la moindre empathie pour les personnages. Ajouter à ça un jeu d'acteur plutôt moyen (qu'est ce qu'il se passe Channing??), une vf pas terrible (pas la chance d'avoir la vo pour tous les films) et on fini par se contrefiche de ce qui peut arriver aux héros.
Visuellement, le film en met plein les mirettes, c'est très beau. Mais c'est très beau quand c'est calme. Une fois les scènes d'actions démarrées, c'est juste illisible. On a un peu (beaucoup) de mal à comprendre ce qu'il se passe à l'écran. Point culminant lors d'un affrontement dans l'espace contre des centaines de "drônes"(je sais pas trop ce que c'était). Epileptiques s'abstenir.
Le parti pris esthétique du film laisse parfois assez dubitatif. Pourquoi un éléphant pilote, pourquoi une souris en conseillé, pourquoi des iguanes ailés? Pourquoi? PourQUOI? POURQUOI?
Je fondais beaucoup d'espoir dans le space opera des Wachowski, peut-être trop. Déçu par ce film, mais plein d'espoir pour le prochain.