La Terre : produit de consommation
Après le très bon "Cloud Atlas" qui n'a malheureusement pas connu le succès escompté et mérité, les Wachowski se devaient de remonter la pente. C'est ce qu'ils ont tenté avec "Jupiter Ascending".
On ne va pas passer par quatre chemins, ce film a de quoi décevoir. En fait, si on ne se concentre que sur la forme du film, sur son visuel, alors on est ravi et on trouve que "Jupiter Ascending" est un excellent film. Eh oui, il faut bien se rendre à l'évidence, le film est magnifique. Les effets spéciaux sont d'une très grande qualité. D'ailleurs, c'est justement pour perfectionner les effets spéciaux que le film fut repoussé de plusieurs mois. Et on peut dire que le travail a porté ses fruits puis de ce côté là, c'est une réussite. Les décors, qui contiennent beaucoup de détails, sont splendides. Ce voyage aux confins de l'univers n'est pas déplaisant, surtout qu'il s'accompagne d'une musique tout à fait agréable à écouter, composée par Michael Giacchino, un homme très talentueux déjà à l'œuvre sur le reboot de "Star Trek". Dans ce voyage, nous croiserons notamment une critique du capitalisme ce qui est une bonne chose car le duo de cinéastes nous a habitué à nous faire réfléchir dans leurs films.
Sauf que voilà, la forme ne fait pas tout. Le film a beau en mettre plein les yeux, cela ne suffit pas. Et c'est là que les Wachowski déçoivent le plus. Ils nous avaient habitué dans leurs films à des histoires un peu plus complexes et réfléchies. Celle de "Jupiter Ascending" donne l'impression d'être inachevée, pas assez développée. Lana et Andy avait tout un nouvel univers, complètement original (pas adapté d'un quelconque livre ou quoi que ce soit) sorti directement de leurs cerveaux tordus et ils n'en ont même pas profité. Car au final, on apprend pas grand chose de cet univers où la Terre n'est qu'une bien petite pièce d'un ensemble. Voilà ce qui déçoit.
Mais ce n'est pas tout. L'action, qui compose clairement plus de 60 % du film, est elle aussi décevante. On ne va pas revenir sur le fait que les effets spéciaux sont très bons, on va plutôt dire lorsque l'on ne se sent pas concerné, l'action est bien moins agréable à regarder. En effet, bien que l'action soit plutôt bien filmée, lisible et assez spectaculaire, il manque une chose essentielle : la procuration. Ce n'est pas que les personnages sont inintéressants, c'est juste qu'on ne s'attache pas à eux car pas assez approfondis. Par conséquent, on arrive pas à vivre l'action comme eux le vivent, on ne se sent pas concerné. Sérieux, il y a Sean Bean dans le film et on n'est même pas préoccupé de savoir s'il va mourir ou pas. Cela nous emmène au reste du casting composé principalement de Channing Tatum et Mila Kunis qui font le job sans plus. Eddie Redmayne se démarque un peu mais peut-être parce qu'il en fait un peu trop.
"Jupiter Ascending" ne sera donc pas le film qui ramènera sur le devant de la scène, au contraire. Ils avaient là un moyen de nous impressionner, nous subjuguer comme ils l'avaient fait avec "Matrix". Ils l'ont gâché.