Comme pour tout bon film des Wachowski qui se respecte, "Jupiter : le destin de l'univers" méritera plusieurs visionnages pour saisir toutes les subtilités d'un scénario abstrus. Malgré cela, le plaisir que procure le long métrage est réel ; la fratrie nous en met plein la vue en nous embarquant dans un nouveau délire visuel.
Comme toujours, il est question d'une élue – Mila Kunis – qui s'ignore et dont la vie va être bouleversée quand elle va apprendre quelle est son atavique destinée. Comme elle ignore tout du monde qu'elle va découvrir, elle sera chaperonnée et protégé par un chevalier servant – un Channing Tatum enlaidi – dont elle va s'éprendre.
Le pitch est classique, certes, l'hermétisme du scénario peut rebuter, d'accord, mais il se trouve que le film m'a tout de même follement emballé grâce aux effets spéciaux qui déchirent et au rythme qui ne retombe jamais. J'ai été pris dans le tourbillon et l'onirisme du récit et mes pupilles ont reçu pendant deux heures une dose jouissive d'images éblouissantes.