On dit toujours qu'il faut plusieurs visionnages pour bien cerner un film. Et c'est vrai, la preuve. Lorsque j'avais vu Jurassic World pour la première fois, j'avais plutôt apprécié ! Et deux ans après, je l'ai revu (aujourd'hui en fait). Et je peux vous dire que je ne ressors pas exactement avec les mêmes idées que lors de la première fois ! Disons simplement que, les défauts m'ont beaucoup plus sauté aux yeux cette fois-ci. Et c'est dommage car ça gâche pas mal le film...
Il serait bien difficile de lister TOUT les défauts du film, car il faut bien l'avouer, il y en a un paquet. Je vais quans même vous énumérez les plus frappants:
d'abord, les personnages. Plus clichés, tu meurs: on la jolie rousse bien habillée bien coiffée, qui n'a visiblement pas l'habitude de partir sur le terrain mais qui part tout de même à l'aventure à la recherche de ses neveus (et qui va survivre, of course) ; le ranger beau gosse mais quelque peu "négligé" (à l'opposé de la jolie fille donc mais qui a néanmoins couché avec elle, of course) qui va sauver tout le monde ; le patron qui veut à tout prix garder son monstre en vie "parce qu'il vaut cher" (c'est pas grave s'il mange tout le monde, il vaut plusieurs millions de dollars voyons) ; le gros connard qui va faire foirer les plans des gentils (on se dit qu'à coup sûr il se fait manger, et ça ne loupe pas!)... et bien évidemment, clin d'oeil au chef d'oeuvre d'origine, Jurassic Park les deux gosses sont présents, mais ici il sont absolument insupportables. On a qu'une seule envie c'est de les voir se faire bouffer par un des dinos qui résident dans ce parc. En plus, le plus jeune, qui a disons une dizaine d'années, se comporte comme un enfant de 5 ans. Cherchez la logique...
Ensuite, on a le scénario. Très prévisible, cousu de fil blanc. Mais le pire dans tout ça, c'est que le plus gros défaut du scénario, ce sont plus les petits détails que cette prévisibilité.
A commencer par un point, qui m'a plus que chiffonée, c'est la démistification des Raptors. Franchement, les voir réduits au stade d'animaux de compagnie (si j'ose dire) qui sont obéissants et qui établissent une relation de confiance avec un homme... non ! Juste non, ce n'est pas possible. De plus, je dois avouer que visuellement, c'est pas ça, personnellement je n'ai pas particulièrement aimé cet aspect bizarre qu'ils leur ont donné. C'est encore plus énervant quand on voit à quel point ils étaient réussis et bien utilisés dans Jurassic Park.
En fait le film est parsemé de petits détails de ce type, gênants, qui gâchent quelque peu - voir beaucoup - le plaisir qu'on devrait prendre en le regardant.
Comme par exemple, à la fin lorsque la fille court devant le T-rex, en talons en plus, celui-ci la talonne sans la rattraper... heu comment dire. Avez-vous déjà couru avec des talons, aussi petits soient-ils ? Moi oui, et je peux vous garantir qu'il serait impossible de distancer un T-rex avec le genre de chaussures qu'elle porte.
Ou encore, lorsque le dit T-rex s'allie avec le dernier raptor contre l'Indominus, et se disent mutuellement merci à la fin du combat.... hm, what ? J'ai cru halluciner en voyant ça, mais vraiment.
- Et enfin, les effets. Déjà, le film est bourré de CGI. Vous me direz, quoi de plus normal pour un film qui nous présente des dinosaures, espèce qui a disparu de la planète depuis des milliers d'années etc... ? Mais il y a des limites, et puis, les effets, c'est bien beau mais si ça ne fait pas naturel et que c'est trop flag, non merci !
Un exemple tout bête, c'est l'hélicoptère. A chaque fois qu'on le voit s'envoler, je ne sais pas vous mais moi, j'ai limite eu l'impression de me retrouver devant une vidéo d'amateur nous montrant un hélicoptère légo s'envoler. Sérieusement, dans un film avec de tels moyens, je trouve ça inadmissible en fait. Mais bon passons.
Bon bien évidemment, le film n'a pas que des défauts et est largement regardable (sinon je ne lui mettrais pas cette note) - même s'il est bien en dessous de Jurassic Park, évidemment - on peut même lui trouver quelques qualités !
Déjà, en ce qui concerne l'Indominus: c'est une nouvelle attraction et il est au final le centre même du film, et c'est pour cela qu'on ne l'aperçoit jamais vraiment au début, et qu'il nous est présenté en entier que lorsqu'il entre vraiment en action, et ça c'est quelque chose que j'avais bien aimé.
Il y a également pas mal de clins d'oeil à Jurassic Park qui sont appréciables: le thème principal (reconnaissable entre 1000), la Jeep, le t-shirt de celui qui reste dans le labo (détail qui m'a particulièrement fait sourire), ou encore l'image du T-rex à la fin.
Et enfin, même si on ne peut clairement pas les récompenser pour leur performance, les acteurs font néanmoins leur job comme il faut,
et un des meilleurs passages, au niveau de l'acting bien entendu, est celui où Bryce Dallas Howard conduit le camion et qu'un des raptors saute sur sa portière et passe sa tête par la vitre en l'attaquant. Ayant vu la scène dans le making-off, il est facile de comprendre à quel point ça a dû être difficile de jouer cette scène ! Mais elle s'en sort très bien je dois dire.
Finalement, on peut dire que Jurassic World, à des années lumières du premier film de la saga réalisé par Spielberg, est néanmoins un bon divertissement, qui se laisse regarder tranquillement et devant lequel on peut tout de même passer un bon moment. Malheureusement, trop de défauts prennent le pas sur les qualités du film et en font un métrage assez moyen, ce qui est bien dommage, car je suis sûre que tout le monde avait hâte de retrouver cet univers vraiment génial qu'on avait avec Jurassic Park, premier du nom.