Après avoir vu plusieurs fois les Jurassic Park, surtout le premier, avec ces scènes marquantes, je me suis laissé tenté par cette suite / reboot. Je ne m'attendais à rien de ce film, juste le découvrir. Et je dois dire que j'ai passé un bon moment malgré ce début qui se laisse regarder mais avec des défauts.
En effet, le film commence avec cette introduction très bien faite, où l'on voit directement des dinosaures.On voit tout de suite les moyens au niveau des effets spéciaux avec un rendu excellent. Puis le film commence vraiment, avec la présentation des personnages. il joue la carte de la facilité et du clin d’œil en nous introduisant deux jeunes frères cette fois-ci, la gérante du parc, le connaisseur de dinosaures, le directeur du parc qui ne veut pas faire de profit, le grand méchant avec son idée ridicule. Je trouve que cette introduction manque de finesse, d'originalité, c'est beaucoup trop cliché et stéréotypé, ce qui est dommage car on devine presque tout des axes les liant. De plus, je trouve que le film a du mal a trouvé son identité, en empruntant trop au premier Jurassic Park, en faisant moins bien, comme pour l'humour mal dosé, apportant de la lourdeur aux scènes.
Cette première partie se laisse regarder grâce à la découverte de ce parc avec ces différents points de vue : Touriste, Employé, directeur. Cela permet de faire progresser l'histoire de façon intéressante et surtout de découvrir les différentes espèces de dinosaures. Je trouve que le travail réalisé sur ce point est très bon, le rendu des dinosaures est juste parfait, on croirait vraiment qu'ils sont réels, j'ai adoré. On en voit donc lors des spectacles pour les touristes mais le plus intéressants sont ceux dans les coulisses. En effet, on découvre ce dresseur joué par un bon Chris Pratt, accompagné d'un autre dresseur, joué par Omar Sy, qui nous offre une prestation à la hauteur des autres acteurs voir même mieux. Le fait d'intégrer ces dresseurs apporte une côté très intéressant, une très bonne idée qui permet de se différencier des anciens Jurassic Park. Idem pour la présentation du dinosaure terrifiant, créé par les humains pour les effrayer. Ici je trouve l'approche aussi très bonne, en nous le dévoilant au compte goutte.
C'est à partir de l’événement majeur en lien avec ce dinosaure, que le film monte crescendo au niveau de la tension. On a le droit à des premières scènes d'action excellente, avec ces traques bien faites. Puis le film marque encore un tournant positive, trouvant son identité tout en gardant l'esprit de Jurassic Park, à partir d'une scène impressionnante :
La scène de libération des dinosaures volants.
Cette scène est vraiment maîtrisé de bout en bout, avec des excellents plans permettant de nous mettre à la place des personnages, et ce final juste énorme, j'ai adoré. A partir de ce moment, le film trouve son équilibre, en nous proposant un humour très bien dosé (le coup de la déclaration d'amour original en musique, juste drôlissime) et surtout la traque de ce dinosaure. Il nous propose aussi une deuxième excellente idée, faisant en lien avec le début du film :
Le fait d'utiliser les velociraptors dressés.
Cela permet d'apporter des scènes uniques, filmé de manière parfaite, avec ces caméras embarqués, on se croirait vraiment avec les personnages et les dinosaures, quelle immersion.
Enfin, le final est excellent, avec ce dernier combat captivant à souhait, qui peut faire de la concurrence à un film Godzilla, j'ai été très agréablement surpris, même si des incohérences viennent se greffer.
Un film qui a du mal a trouvé son identité propre, avec ce début remplis de stéréotypes et clichés, mais qui a le mérite de nous présenter le parc sous différents points de vue. Heureusement, la deuxième moitié du film est très bonne, effaçant la plupart des défauts, avec des scènes d'action impressionnantes.