Ah, je l'attendais ce nouvel opus.
Avec bien sûr les craintes habituelles en tête: "vont-ils saccager la licence" ? Les affiches présentes un peu partout m'ont donné tellement envie que je suis partie très, très optimiste.
Belle déception!
Car tout au long du film, on ne fait que nous rappeler à quel point le premier opus était génial. Des clins d'oeil partout, des compositions de personnages complètement similaires (le couple / les deux gamins), et pourtant un si grand gap.
Ce que je n'ai pas aimé:
- Les personnages. Enfer! Aucun charisme, aucun historique, des dénouements 100% attendus et 100% cul cul la praline. J'exclus quand même Chris Pratt qui restera toujours un badass dans mon coeur - mais pour le reste du casting: bienvenue à insipide land. Je n'ai pas du tout aimé l'actrice principal, et les personnages au global manquent franchement de contexte.
- Les "méchants humains" qui prônent la guerre. Exactement le même topo que pour avatar : on est des gros ricains, on ne peut pas vivre sans la guerre,
utilisons les raptors pour sauver nos miches.
- La grosse bestiole intelligente: c'est dommage, l'idée était intéressante, mais trop sous-exploitée à mon sens... On aurait voulu la voir évoluer autrement
qu'en mode "tuer pour tuer".
En revanche, quelques kifs qui font de ce film un bon divertissement :
- La musique - ils l'ont gardée! Nostalgie!
- Les raptors : ça c'est vraiment excellent, leur démarche, leur attitude est vraiment bien travaillée... Et on se prend à les apprécier ces petits lézards.
- L'ambiance globale du parc: vraiment très très beau, des attractions qui en mettent plein la vue et modernisent un peu le vieillissant Jurassic Park (les gyrosphères, la démonstration dans l'eau...).
En bref: ça reste fun au cinéma avec un peu d'adrénaline, si tant est que vous arrivez à faire abstraction des héros. Bon, je cours me refaire le 1.