Ma critique se résumera à : scénaristiquement nul mais visuellement splendide.
Scénaristiquement nul car il n'y a pas une grande originalité dans l'histoire : elle a déjà été vue et on sent à peu près tout ce qui va arriver. Un scénario qui se devine n'est jamais un scénario intéressant.
De plus, les personnages sonnent eux aussi comme du déjà-vu : la chef d'entreprise obsédée par son travail et qui en oublie le reste, l'ancien marine adepte de mécanique et sachant chasser comme les indiens d'Amérique, le capitaliste avide de pouvoir et d'argent ou encore l'indien philosophe et philantrope. Cela tient presque du cliché (d'aucuns franchiraient d'ailleurs le pas et l'affirmeraient).
Du cliché qui se ressent aussi au travers des liens tissés entre les personnages : le petit gamin surdoué malmené par son grand frère par exemple. Cela se ressent surtout au début du film où j'ai eu pas mal d'instants de malaise devant l'écran et j'ai eu peur pour la suite du film.
Par ailleurs, il y a des aberrations impressionantes dans le scénario et dans les dialogues qui font se demander si l'équipe a vraiment revu le film avant de l'envoyer aux distributeurs. Un exemple ?
Au beau milieu de la forêt, avant de se lancer à la poursuite des neveux de la directrice, le héros lui fait remarquer qu'avec ses chaussures à talons, elle ne lui sera d'aucune aide. Qu'à cela ne tienne, madame remonte ses manches (au sens littéral) et se positionne devant le héros pour dire "eh maintenant, mes talons sont toujours un problème ?"
et le héros est d'accord avec elle ... Désespérant !
En revanche, si l'on peut beaucoup critiquer le scénario, visuellement c'est tout l'inverse : rien à redire. Je suis resté estomaqué !
Quel plaisir enfantin de voir les portes du nouveau Jurassic Park s'ouvrir sous nos yeux et découvrir ce parc d'attraction immense. On aurait presque envie (voire totalement) qu'un véritable parc d'attraction propose un manège où l'on visiterait le parc en 4D. Il y a eu un gros travail pour penser le parc dans ses moindres recoins avec toutes sortes d'attractions ce qui fait que l'on ne sent pas une redite par rapport aux 3ers : on découvre véritablement un nouveau parc.
Et la modélisation des dinosaures dépasse encore les limites techniques : on y croirait presque et dans une salle, en Imax et en 3D, c'est tout simplement impressionant. Le déplacement dans une salle de cinéma vaut le coup.
C'est surtout là où le film fait très fort et qu'il puise son principal intérêt : nous présenter des dinosaures comme jamais avant. J'entends par là que les dinosaures dans les gros plans font passer certaines émotions, on les sent vivant, doués d'une âme, pas juste de méchants prédateurs agissant de façon presque robotique et sans réfléchir.
Voici donc ce que j'ai pensé de ce Jurassic World : une très belle plongée dans un univers qui fera rêver petits et grands mais qui ne repose pas sur un scénario solide.