L’histoire se passe donc 22 ans après le premier Jurassic Park sur l’ile d’Isla Nublar et ignore les évènements des volets 2 et 3 ( ce qui n’est pas plus mal ) .
Le parc est enfin ouvert et est en activité depuis quelque temps. Voici donc Jurassic World.
On sent que le réalisateur Colin Trevorrow est un grand fan du premier film en regardant les premières séquences tant certaines scènes sont presque identiques, on peut parler ici d'hommage ou de fan service qui est parfois utilisé à outrance à mon gout ( meme si j’ai apprécié mais du nouveau contenu aurait peut etre été plus intéressant ). Les personnages sont aussi calqués sur les anciens avec des traits de caractères assez caricaturaux des années 90 mais là où le premier trouvait une certaine homogènéité des personnages par le priseme du professeur Grant, ici il y a trop de nouveaux protagonistes dont l'histoire n'est pas assez développée ou mal maitrisée.
La suite de l'histoire vous la connaissez, le drame. Bla bla, ils crient, ils courent, ils meurent.
Les dinosaures sont assez impressionnants dans leurs mouvements mais là où le premier avait révolutionné l'industrie en utilisant 80% d'animatronics et 20% ( pour seulement 12min de dinos à l'écran ); ici le ratio est presque inversé, la progression technique de notre époque offre un rendu assez convaincant mais rien ne peut remplacer "le réel" d'un animatronic. Cependant, on a le droit à une pléthore de dinosaures en veux tu en voilà. Le parc est magnifique et l'attention apportée aux détails est absolument ahurissante.
Etant fan du premier, il s'agit d'un bon film malgré toutes mes critiques car je suis peut etre plus exigeant que la plupart. Donc ni excellent ni indispensable mais si vous avez aimé le premier vous ne serez pas déçus puisque en gros c'est le 1, en plus gros, plus de moyens, plus mieux, plus actuel. Et puis rien que de voir le parc fonctionnel, avec tous les détails qui sont inhérents des parcs à thème que nous connaissons, ca donne envie.