Jurassic World était le second grand retour en 2015 d'une saga déjà culte, après Star Wars.
Et est l'un des blockbusters les plus significatifs de ces dernières années, non seulement pour ces mérites financiers (1.600 Millions de Dollars), ni son aspect artistique (assez pauvre), mais pour les nombreuses discussions (critiques positifs ou surtout négatifs) autour de ce film.
Pour ma part j'avais pas détesté le premier opus (divertissant, pas plus), mais au fur et mesure des années et en le revoyant je le trouve vraiment très moyen. Le scénario était vraiment hyper classique et cliché, les personnages ennuyants et pas accrochants, surtout le gamin et son frère ado insupportable.
Techniquement ce n'était pas mieux, plutôt fade et sans créativité. Juste un film parfois divertissant mais très discutable. Une oeuvre qui avait clairement peur des fans.
Et revoilà le deuxième opus, que j'ai trouvé vraiment meilleur.
Dans cette suite il y a deux noms qui apparaissent comme le positif et le négatif dans ce film.
Le réalisateur J.A.Bayona (l'Orphelinat, A Monster Call, The Impossible), est le gros point positif du film. Et le scénariste Colin Trevorrow (réalisateur et scénariste du premier Jurassic World) le gros point négatif.
on inévitable suite avait une mission beaucoup trop difficile pour que ce second opus, puisse prolonger d'une façon cohérente l'idée du premier opus, c'est pour cela qu'ils ont appelé à sois disant le successeur de Spielberg, Bayona.
Une décision parfaite car on reverrait l'esprit du premier opus, et surtout il a un style propre qui reprend les codes de Spielberg.
Et l'ont voit la différence entre les deux films. Rien que dans les 5 premières minutes, on ressent plus d'émotion et d'horreur (comme dans les premiers Jurassic Park) que dans tout le premier Jurassic World. Toutes ces Set Pieces magistralement bien maîtrisé. Le premier acte (assez long), de toute l'île est juste magistral, même si n'est pas du pur Bayona, elle est vraiment divertissante cette partie. Surtout avec cette tension dans ce magnifique "plan-séquence" dans la boule sous l'eau, ou ce magnifique plan qui nous détruit le cœur avec ce Diplodocus qui meurt seul...
Ainsi que toute cette partie finale dans le manoir. Incroyable. Du pur Bayona dans toute sa splendeur qui nous rappelle au premier Jurassic Park. Un magnifique exercice de tension, d'émotion, d’excitation, et d’émerveillement par ce que l'on voit.
Des plans incroyables, une mise en scène parfaite, Bayona joue énormément avec les ombres (merci le magnifique travail de l'équipe de photographie), les perspectives, les reflets (ce plan de la tête de la petite fille superposée avec celui du dinosaure hybride), sur les miroirs (trop excessif dans ce cas), ou les mouvements de caméra.
Sans oublier la magnifique photographie, car les blockbusters devraient aussi être jolis, pas juste divertissent et drôle.
Et il y a le scénario de Trevorrow.
Et donc on doit accepter et supporter une série d'idées et question existentielle débile, que personne ne trouvera une cohérence possible. Sans parler des différentes réactions et motivations des personnages qui sont du moins incompréhensibles et clichesque. Ces nouveaux personnages qui ne servent à rien... Et ces deux méchants... Ahlalaa.
En une nuit le méchant principal tue au mythique Lockwood, fait atterrir tous les dinosaures possibles chez lui, les enferme, parle beaucoup avec des dialogues débiles, pour rien dire, prépare la soirée et les vend... Enfin des choses incohérentes.
Comme l'autre militaire qui rentre dans la cellule du dinosaure hybride comme un con. Sans oublier le coup de la fillette est enfaîte (attention Spoiler) une clone... Mouaii... La seule chose de positif c'est qu'autant le réalisateur Bayona, comme le monteur ont voulu cacher cette idée (qui doit surement apparaître pour le troisième opus), et donc mis l'attaque d'un dinosaure juste après et que l'on en reparle plus tellement c'est con.
Et c'est qu'on sent énormément que le réalisateur n'était pas du tout d'accord avec certaines idées... Mais bon.
Des histoires secondaires qui n'ont pas le temps de respirer (comme le clonage de la fille... Mais là heureusement), ou que ces paresseux de scénaristes copient beaucoup d'idées de Jurassic Park 2, surtout ce second acte loong et sans intérêt.
Mais il est là le bon sens et le rôle du réalisateur et du monteur, à cacher tel scénario. Bayona prend le contrôle, et réussis à maquiller le résultat final qui reste très divertissant. Pour nous faire comprendre qu'au cinéma il y a qu'une seule chose qui est importante, les dinosaures dans toute sa splendeur.
Jurassic World: Fallen Kingdom est le reboot que réellement auraient dû être de cette saga et qui arrive à nous faire sentir l’essence du premier Jurassic Park.
C'est vraiment dommage que le scénario puisse gâcher le magnifique travail de tout le reste (réalisation, acteurs, photo, CGI, montage, B.S.O, art...).
J'attends quand même avec précaution le troisième opus de cette trilogie, oui, j'ai grave envie de voir des dinosaures dans des grosses villes style Godzilla et King Kong à New York... Mais le réalisateur et scénariste c'est encore Colin Trevorrow... Pourquoi ? Heureusement il n'est plus derrière les caméras du dernier Star Wars.
Note Final : 6.9