Si Jurassic World laissait un sentiment étrange de gêne mêlée de nostalgie avec des checks de dinos improbables, ce deuxième opus a le mérité de lever les doutes. Il lève tous les doutes du premier épisode et nous montre clairement qu'on est dans un autre univers ciné que les Jurassic Park.
Reste à voir si c'est une bonne chose ou non.
Jurassic World II supprime définitivement tous les aspects qui ont fait le succès de la trilogie de Spielberg (surtout le premier) : l'émerveillement face à la nature, réinventée mais quand même, et son imprévisibilité.
Ici, ce qu'on a commencé à entrevoir avec l'Indominus Rex est achevé avec son fils (successeur ? Remplaçant). A aucun moment on ne se croit en face d'un dinosaure. La créature est visuellement parfaite pour montrer ce qu'elle est : une créature totalement inventée par l'homme, qui n'a plus grand chose à voir avec les grands lézards... Même la manière de la filmer fait tout pour ne pas en faire un dino.
La scène sur les toits ou dans la chambre de la fillette fait plus penser au Universal Horror Universe qu'à Jurassic Park. Je cherchais presque Van Helsing du regard.
On est passé dans un autre style de film. Plus de scène d'émerveillement face au retour des dinos, mais des armes à vendre et des nouvelles menaces
qui vont au final se disperser dans la nature.
L'intervention de Ian Malcom marque cette transition : l'erreur de base a été de recréer ces dinosaures, Jurassic World est le moment où l'homme doit assumer les conséquences de ses actes. J'aime bien comment cette transition est mise à l'écran. Même si le nostalgique du 1er Jurassic Park trouve qu'on ne voit pas assez de 'vrais' dinos, mais ça ne colle pas à Jurassic World. Même les interventions du T-Rex n'ont plus la même symbolique.
Pour parler du film en lui-même, le casting colle bien à l'histoire, vu que l'orientation du film est mieux assumée, Owen et Claire sont moins relous. Eli est une tête à claques, comme tout méchant un peu simple (PUTAIN MAIS A QUEL MOMENT TU VIS AU DESSUS D'UNE TELLE BESTIOLE ? MEME POUR 3 MILLIARDS JE LE FAIS PAS MERDE) qui reproduit les mêmes erreurs sur 5 films (faudra marquer sur un post-it que méchant dino + foule ça finit toujours mal les gars).
Bon maintenant on attend le 3, vu que Wu est toujours vivant ce salaud, j'imagine qu'on va encore voir une nouvelle bestiole. Un genre de dino unique, un dino pour les gouverner tous. Un dino pour les trouver. Un dino pour.... Bref voilà quoi.