Pour commencer, j'adore le premier Jurassic Park, un de mes films préférés. Le monde perdu c'est sympa, et Jurassic Park 3 c'est moyen mais il y a quand même des éléments sympas au milieu de beaucoup d'idées de merde. En ce qui concerne la saga Jurassic World, je trouve que le 1er est très très moyen mais reste regardable. Et Fallen Kingdom est plutôt moyen aussi mais à au moins le mérite d'être plutôt jolie avec ce parti pris estéthique autour de cette imagerie du conte macabre. L'idée d'avoir des dinosaures en liberté dans le monde entier est une super idée, voir la cohabitation entre les humains et les reptiles ça donnait envie. Mais je n'attendais néanmoins pas grand chose de ce film.
Et résultat... c'était pas ouf, mais genre vraiment pas ouf du tout. Je me sens même pas insulté, juste ignoré, comme si personne n'en avait rien eu à faire du projet, ni Colin Trevorrow, ni Chris Pratt, ni aucun des autres acteurs (hormis peut être Jeff Goldblum, qui semble presque parler directement aux fans avec ses répliques sarcastiques).
Sam Neil et bien... il est là, c'est déjà bien. Son personnage est inutile au scénario, autant les personnages de Laura Dern et de Jeff Goldblum servent, mais Alan Grant est seulement la pour le fan service, déplorable.
Le rythme est atroce, il ne se passe rien d'interessant pendant 2 heures, et le film se réveille lors de la dernière demi-heure et que Colin Trevorrow se rapelle que c'est un film Jurassic World et qu'il est censé y avoir des dinosaures dans son film qui parle de dinosaures.
Les studios Universal avait à un moment envisager un crossover Fast and Furious x Jurassic World, ils ont définitivement garder des idées de ce crossover pour ce film, j'ai pas pu m'empêcher d'y penser avec la méchante traffiquante de dinosaure tout droit sortit du dernier Fast et de la course poursuite à Malte. Mais encore, si c'était bien réaliser, moi je dis pourquoi pas, mais là encore, c'est vraiment mal foutu.
Un autre aspect qui tue le film, c'est la manque d'ampleur. Rien dans ce film n'est impactant, les dinosaures n'ont pas de poids, et quelques incrustations et FX absolument désastreux. Sans parler de toutes les incohérences scénaristiques hallucinantes (et pourtant je suis plutôt souple là-dessus en général).
Une autre chose que je trouve incompréhensible, c'est la musique qui est inexistante. Mais bordel, vous avez le thème de Jurassic Park, un des thèmes les plus reconnaissable et emblématique, mais vous en faite rien si ce n'est une ou deux utilisations toute légère par-ci, par-là. Pareil pour le thème de Jurassic World; pas aussi bon que celui de la trilogie originale, mais il est quand même plutôt sympa; rien n'en est fait. Je comprends pas, ils devraient y aller à fond avec la musique, ça ferait passer un peu mieux la pillule au moins.
Et puis, il y a les clins d'oeil et références forcées, essentiellement avec des dialogues de l'ancien casting et un plan pas du tout subtil
du T-rex au milieu d'un anneau afin de reproduire le logo des films de la saga, sérieux... on en est là ?
On passe sur la scène final
du combat entre le T-rex et le gigano-machin qui est torché en 30 secondes dans une scène illisible filmé dans le noir (probablement pour pas voir les VF dégueulasse).
Bref... Est-ce qu'il y a quelque chose que j'ai bien aimé dans ce film ? Je retiendrai la nouvelle actrice au casting DeWanda Wise, plutôt badass. Le plaisir au début de revoir Sam Neil, Laura Dern et Jeff Goldblum, une ou deux scènes plutôt sympa, je pense notamment à
La scènes où le personnage de Bryce Dallas Howard doit se cacher d'un dinosaure en plongeant sous l'eau
Mais la encore, rien d'incoyable non plus.