Ceux qui me connaissent savent à quel point cette franchise me tient à cœur, Jurassic Park premier du nom étant pour moi le meilleur film de tous les temps. J’attendais donc ce volet, le 6ème et à priori le dernier, avec énormément d’impatience. Et ma déception est au moins à la hauteur de l’attente… ce film est une daube, le pire volet de franchise, et pour de multiples raisons. ATTENTION, SPOILER ci-dessous, où je vais aborder les principaux problèmes.
1er point : le précèdent volet, Jurassic World Fallen Kingdom s’achevait avec la destruction de l’île originelle, et le relâchement sur le continent des dinosaures, nous promettant ainsi une apothéose pour le dernier épisode. C’est aussi ce que promettait la promotion du film, notamment avec le cours métrage Battle at Big Rock, présentant l’attaque d’un camping par un Allosaure, et c’était drôlement bien foutu. Bref, c’était prometteur. La promesse n’est pas tenue, c’est même un beau foutage de gueule vis-à-vis du spectateur, puisque le scénario va rapidement nous ramener dans un milieu fermé, même si cela ne porte pas le nom de parc. On a l’impression que le film s’empresse de casser ce qui a été construit dans JW2… comme Star Wars 9 vis-à-vis de Star Wars 8… Bref, l’apocalypse dinosaurienne n’est absolument pas au RDV, et la difficulté d’une vie avec les dinosaures n’est quasiment pas abordé. On nous ramène inlassablement au premier film… D’ailleurs, une fois que le film nous a ramené dans le parc (oups, non, c’est le complexe Byosin…), de nombreuses scènes sont calquées sur Jurassic Park.
2ème point : les personnages n’ont aucun intérêt. On ramène les 3 fossiles du 1er film uniquement pour faire du fan service. Ces 3 là sont ramené dans le film par des ficelles scénaristiques mauvaises, et n’ont pas changé en réalité. Ce sont de pâles copies des personnages que nous aimions. Quant aux autres personnages, ceux de la nouvelle trilogie, il y en a clairement trop, entre les anciens qu’on nous ramène (coucou Omar Sy), et les nouveaux à introduire, sait-on jamais, pour de nouveaux films…
3ème point : les effets spéciaux sont très inégaux. Certaines scènes sont très belles… d’autres sont affreuses, notamment celles qui se déroulent dans la neige. On a l’impression que ce n’est pas terminé, et pourtant le film à 1 an de retard. Le fond vert c’est bien, mais si l’incrustation est moche, c’est affreux… Les dinosaures de Jurassic Park premier du nom étaient plus beaux… et c’était y’a 30 ans !
4ème point : les dinosaures sont moches… mais en plus, ils servent à rien, ils sont inoffensifs (sauf pour quelques figurants à peine visibles) ! je demandais pas un film d’horreur, la franchise n’a jamais été une franchise de film d’horreur. Mais dans les 2 premiers films, ils sont effrayants, on craint pour les personnages. Mais non, il faut que ça plaise à tout le monde, et que ça n’effraye pas les enfants (qui étaient pour moitié dans la salle…).
5ème point : c’est peut-être aussi un problème de mise en scène, d’ailleurs, celle-ci est catastrophique. Collin Treverrow le réalisateur est absolument nul, et d’ailleurs, on l’avait déjà compris avec JW1, qu’il avait aussi réalisé. Y’a aucune mise en tension dans les scènes, c’est plat. Il n’y a qu’à voir la scène d’introduction, où le bateau se fait retourner en 15 secondes sans même que la tension puisse avoir le temps de monter… franchement, faut être vraiment nul pour ne pas se rendre compte de ça… Il n’y a tout simplement aucune dramaturgie !
6ème point : c’est censé être une conclusion ? Si c’est le cas, je ne comprends pas ; on est au même point au début et à la fin du film…
Bref, je suis achevé, ils ont tué la franchise.
PS, pour ceux qui aime les dinosaures, matez plutôt Prehistoric Planet, au moins c’est magnifique, et vous en prendrez plein les yeux (c’est un documentaire).