Ce film de Clint Eastwood [à qui il faudrait même pas donner d'argent vu que le gars bombarde en Y sur l'autoroute de la roue libre problématchique] est un petit 6/10 si on n'est pas trop regardant, mais il aurait pu flirter avec les gros 7 voire les timides 8/10 s'il avait été plus surprenant et surtout, s'il n'avait pas autant joué le jeu du manichéisme à gros sabots de bois en sur-surprotégeant son personnage principal.
C'est fou, d'ailleurs parce que durant 1 heure 50, le jury tente de ne pas être manichéen, de voir plus loin, de creuser, mais le film, lui, n'est pas à la hauteur de cette résolution.
Sans trop savoir pourquoi, le Clint nous propose un personnage principal tout lisse à qui il refuse catégoriquement de s'en prendre.
Alors oui, Nicholas Hoult reste impeccable [d'ailleurs tout le casting fait le taf] mais est-ce que ça suffit ? Bof.
Justin Kemp gagnerait à être secoué, écorné, il mériterait d'être froissé, d'avoir quelques aspérités en plus, d'être tordu, retourné dans tous les sens et qu'on place quelques points d'interrogation pertinents ici et là pour qu'on se sente bousculé à notre tour, mais nope, ça n'arrivera jamais.
Le coup du chic type trop parfait dans une grosse affaire qui le dépasse affaiblit le film et nous place en témoin lointain de l'intrigue plutôt qu'en 13e membre du jury impliqué et c'est bien dommage.
Pour finir, la réalisation est assez classique et la fin ainsi que le "twist" final n'apportent rien de bien croustillant non plus.
En définitive, on sort du film sans grande déception mais on y est entré sans grandes attentes non plus alors rien n'est bien grave, tout glisse et c'est pas plus mal.
Le film n'est pas assez abouti, en somme, mais disons que selon son mood, on peut y trouver son compte.